vendredi 21 décembre 2018

Samedi 22-12 (Luc 1,46-56) : Le chant de Marie




Marie dit alors : « Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent. Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et sa descendance à jamais. »
Marie resta avec Élisabeth environ trois mois, puis elle s’en retourna chez elle.


-Dans le chant de Marie (Luc 1, 46 à 55), là aussi nous voyons la foi et la prière de Marie. Mais aussi son humilité. Elle chante « Il s’est penché sur sa petite servante ». Marie prie. Et dans sa prière, elle dit merci à Dieu. C’est cela qui lui permet de vivre dans la paix et dans la joie.
                Nous pouvons reprendre chacune des phrases de Marie, pour voir ce que cela veut dire pour nous.
·         L’amour de Dieu s’étend d’âge en âge sur ceux qui l’aiment.
·         Dieu renverse les orgueilleux et les puissants de leur trône, il élève les humbles.
Dieu donne à manger à ceux qui ont faim, mais les riches Il les laisse repartir les mains vides
               
REFLEXIONS SUR LE CANTIQUE DE MARIE : LE MAGNIFICAT

 « Le Puissant a fait pour moi des merveilles ». C’est ce que Marie a chanté, quand elle a été voir sa cousine Elisabeth pour l’aider à accoucher. C’est le chant de nos JMJ. Il est donc important de bien le comprendre. D’abord Marie dit : « Mon cœur est plein de joie à cause de Dieu mon Sauveur ». Ces JMJ sont un appel d’abord à être heureux comme Marie, parce que le Saint Esprit est aussi descendu sur nous. Nous sommes les enfants de Dieu, les petits frères et sœurs de Jésus, et aussi les enfants de Marie. Cette joie, nous cherchons à la partager avec tous ceux qui nous entourent. Surtout ceux qui sont tristes, ceux qui sont fatigués, ceux qui sont découragés, et ceux qui pleurent.

Marie continue : « Le Puissant a regardé sa petite servante ». Marie s’appelle la petite servante de Dieu. Elle s’humilie devant Dieu et elle se met au service d’Elisabeth. Ces JMJ sont un appel pour nous aussi, à nous abaisser devant Dieu, mais aussi devant nos frères, surtout ceux qui sont descendus le plus bas. Comme Jésus nous le dit « Celui qui s’abaisse sera relevé ». Si nous nous abaissons, ce n’est pas pour nous mépriser. Au contraire, c’est pour rejoindre ceux qui sont écrasés, ceux qui sont humiliés et qui n’ont pas la place dans notre société, pour leur redonner un peu de courage et les relever.

Marie chante : « Le Tout Puissant a fait pour moi des merveilles, de grandes choses ». Le Tout Puissant continue d’agir aujourd’hui, et de faire des merveilles dans notre monde. Ces JMJ sont un appel à voir les merveilles que Dieu fait dans notre vie, pour lui dire merci. Et aussi les belles choses que Dieu fait dans notre famille humaine, et dans notre famille chrétienne, dans nos quartiers et dans notre société, pour lui dire merci.

Marie continue : Le nom de Dieu est saint. Ces JMJ sont pour nous un appel à devenir plus saints, à l’exemple de Marie. Et à aider tous les jeunes à devenir saints, quelle que soit leur religion. Pour que chacun réponde aux appels de Dieu dans son cœur, là où il vit.
           
Son amour s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent. Le Seigneur nous appelle à accueillir son amour, à partager son amour, à le faire grandir dans le monde. Et pour cela à aimer tous ceux qu’Il met sur notre route.

Par la force de son bras, le Puissant a dispersé les orgueilleux. Il a renversé les grands de leurs sièges de chef, et relevé les petits. Ces JMJ nous appelle à nous mettre debout, pour marcher sur les chemins du Seigneur, mais dans l’humilité, sans orgueil. Et de relever tous ceux qui sont écrasés, tous ceux qui sont découragés, qui n’ont plus la force de se tenir debout, ni de prendre des responsabilités : les infirmes, les malades, les enfants de la rue, ceux qui n’ont pas été à l’école, ceux qui n’ont pas de travail, les étrangers qui se retrouvent tout seul. Et surtout ceux qui ont été humiliés et abaissés dans notre société.

Il a donné beaucoup de bien à ceux qui avaient faim et renvoyé les riches les mains vides. Il y a beaucoup de gens qui ont faim autour de nous. Ils ont faim de nourriture, mais aussi de dignité et de respect. Qu’allons-nous faire pour eux, à l’occasion de ces JMJ ?

Il est venu en aide à son peuple d’Israël, son serviteur. Aujourd’hui, le Puissant nous envoie son Esprit Saint, pour que nous aussi nous venions en aide à notre peuple, le Sénégal. Que nous construisions notre société dans la paix et la justice, que nous luttions pour l’égalité, le travail pour tous et la bonne gouvernance, avec l’aide de Dieu.
           
Il n’a pas oublié de montrer sa miséricorde à Abraham, et à ses descendants pour toujours. Nous sommes les fils d’Abraham. Nos frères et nos sœurs musulmans sont aussi des fils d’Abraham, comme nous. Et nos ancêtres eux aussi ont vécu dans la parole de Dieu, ils ont écouté la voix de Dieu dans leur cœur. Ces JMJ nous ne les vivons pas seulement entre chrétiens mais avec tous les fils d’Abraham, et avec tous ceux qui suivent la religion des ancêtres. Alors ces journées seront réussies : et nous pourrons chanter en vérité ce chant de Marie : » Le Puissant fit pour moi des merveilles ».
Comme Il l’avait promis à nos ancêtres : Nous avons perdu les bonnes choses et l’éducation que nous avons reçu de nos ancêtres. Nous avons oublié nos valeurs traditionnelles : teranga, mu¨n, sutural, teggin, kërsa, yaru, ngor, jöm, et tant d’autres.  Nos modèles se sont les artistes, les footballeurs et les lutteurs. Notre éducateur c’est la télévision et les moyens sociaux. Avec tout ce qu’ils ont de bon, mais aussi de dangereux. Nous ne sommes plus nous-mêmes. Marie était une jeune femme juive, croyante et enracinée dans la culture de son peuple, le peuple de Dieu. Comment nous rappeler et vivre, ce que Dieu a promis à nos ancêtres ?

Le Puissant fit pour moi des merveilles

Ce chant de Marie nous appelle d’abord à voir toutes les merveilles que Dieu continue de faire dans notre propre vie, dans notre Eglise et aussi dans notre société. A chacun d’entrer dans son cœur, et de voir toutes les grâces qu’il a reçues. Et aussi toutes les bonnes choses qu’il a pu faire, avec l’aide de Dieu le Puissant, d’abord pour changer sa vie, ensuite pour aimer les autres, en commençant par sa propre famille. C’est important de prier Dieu, pas seulement pour lui demander son aide dans nos difficultés, mais aussi et surtout, pour lui dire merci.

C’est important aussi que dans nos amicales et nos CEB, dans nos mouvements et dans nos différentes associations, nous cherchions à voir les merveilles que Dieu continue à réaliser. Et que nous en parlions ensemble, pour voir comment continuer et augmenter ces bonnes choses. On nous dit, au sujet de la première communauté chrétienne, (Actes 2, 46 « Ils louaient Dieu et se faisaient aimer de tout le monde. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à leur communauté ceux qui étaient sauvés ».A nous de continuer cela aujourd’hui.
           
Mais ne restons pas fermés dans notre Eglise. Dieu travaille aussi dans le monde. Son esprit fait vivre notre société. Même s’il y a beaucoup de discours et de promesses qui ne sont pas réalisés, il y a quand même des choses qui avancent. Par exemple, au point de vue santé : les césariennes et les soins des enfants de 0 à 5 ans gratuits, la carte d’égalité des chances pour les handicapés, le Plan Sésame pour les personnes âgées, etc… Et aussi les bourses aux familles nécessiteuses. Cela se met peu à peu en place, de même que la CMU (Couverture Médicale Universelle). Mais est-ce que nous y participons ? Est-ce que notre amicale est reconnue à la mairie ? Car dans les mairies on fait aussi de bonnes choses. Par exemple pour faire passer le permis de conduire aux jeunes, pour les former à l’informatique, pour les fournitures et les bourses scolaires, et beaucoup d’autres soutiens. Il faut chercher, pas seulement à en profiter, mais à y participer, pour que les choses se fassent avec plus de justice. D’abord pour les plus pauvres et ceux qui en ont le plus besoin. L’acte 3 de la décentralisation est une grande chance pour pouvoir agir à la base. Le faisons-nous ?
           
Dans nos quartiers il y a des ASC (Associations Socio Culturelles), des associations de football et de lutte, et des tas d’organisations de jeunes. Est-ce que nous cherchons à les connaitre ? Est-ce que nous savons voir les bonnes choses (les merveilles) qu’elles font ? Jésus nous demande d’apprendre à lire les signes des temps (Luc 12, 54 à 56) : « Vous savez s’il va pleuvoir ou s’il y aura du vent, alors pourquoi ne comprenez-vous pas les choses qui se passent dans la société actuellement ? ». Est-ce que nous participons aux actions de ces organisations, pour les rendre meilleures. Car nous sommes membres de nos quartiers, pas seulement de nos CEB.
Il y a aussi toutes les différentes ONG pour l’alphabétisation, la santé, les formations, la mise en place de petits projets économiques. A Pikine, nous avons une maison de la femme dans presque toutes les mairies, et la boutique des droits pour défendre et soutenir les femmes et les jeunes filles victimes des violences. Tout cela est très important. Il y a aussi le centre Chirac et l’association Soppi Djiko pour aider les jeunes à sortir de la drogue. Et les actions pour l’emploi des jeunes. Est-ce que nous y sommes présents ? Car nous sommes des citoyens comme les autres.
Dans tout cela, c’est le Royaume de Dieu qui grandit. Un Royaume d’amour et de vérité, de grâce, de justice et de paix (Préface du Christ Roi, jour de l’engagement de mouvements de jeunes). Est-ce que nous participons à ces actions ou bien restons-nous en dehors ? Pourtant chaque jour nous prions en disant : « Notre Père, que Ton Règne vienne, sur la terre ». Sur toute la terre, pas seulement dans notre Eglise. Dans nos communes et nos quartiers, pas seulement dans notre paroisse.

La Vierge Marie : « Le Puissant fit pour moi des merveilles »

La première qui a prononcé ces paroles, c’est Marie. Elle prie pour nous, pour que nous sachions accueillir le Saint Esprit, comme elle l’a accueilli, quand l’ange Gabriel est venu lui demander d’être la mère de Jésus, le Sauveur du monde. Et c’est à la lumière du Saint Esprit qu’elle a dit ces paroles, quand elle est allée visiter sa vieille cousine Elisabeth pour l’aider à accoucher : « Le Puissant a fait pour moi des merveilles, Son nom est Saint ». Elle nous aidera à accueillir le Saint Esprit, comme elle l’a fait pour les apôtres le jour de la Pentecôte. Elle est notre modèle. Repensons à tout ce qu’elle a vécu Cherchons à faire la même chose aujourd’hui, là où nous vivons. Car nous sommes ses enfants.
« Merci Seigneur pour toutes les merveilles que tu fais pour nous »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire