jeudi 27 décembre 2018

Jeudi 27 décembre : Saint Jean (Jean 20, 2-8) Jean et Pierre au tombeau de Jésus




Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin ; c’était encore les ténèbres. Elle s’aperçoit que la pierre a été enlevée du tombeau.  Elle court donc trouver Simon-Pierre et l’autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit : « On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l’a déposé. » Pierre partit donc avec l’autre disciple pour se rendre au tombeau. Ils couraient tous les deux ensembles, mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau. En se penchant, il s’aperçoit que les linges sont posés à plat ; cependant il n’entre pas. Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau ; il aperçoit les linges, posés à plat, ainsi que le suaire qui avait entouré la tête de Jésus, non pas posé avec les linges, mais roulé à part à sa place.
C’est alors qu’entra l’autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit, et il crut.
« Seigneur, aide-nous à vivre dans ton amour, comme Jean »

Aujourd’hui nous fêtons Saint Jean, le plus jeune des apôtres, celui que Jésus aimait (n°2). Il a été l’un des premiers appelé par Jésus. Il l’a suivi pendant toute sa vie. Jésus l’a pris en même temps que Jacques et Pierre, pour se montrer à eux dans la lumière, sur le Mont Thabor (la Transfiguration). Et aussi au Jardin des Oliviers, la veille de sa mort. Saint Jean nous appelle donc à aimer Dieu de tout notre cœur, d’un amour total. Et à vivre avec Lui, toute notre vie.

Jean a été le seul à suivre Jésus jusqu’à la Croix. C’est pour cela que Jésus lui a confié Marie sa mère. Jean nous appelle au courage dans les difficultés de la vie chrétienne.

Jean a écrit le 4ème Evangile et l’Apocalypse. Il nous invite à lire la Parole de Dieu, à bien la comprendre, et à la faire entrer dans notre cœur, pour la mettre en pratique. Jean ne s’est pas contenté de raconter ce que Jésus a fait, il l’a médité très profondément, pour en tirer toutes les conséquences.

Jean insiste beaucoup sur l’amour. « Dieu est amour » et aussi « Celui qui dit : j’aime Dieu, mais qui n’aime pas son frère, c’est un menteur ».

Dans l’évangile d’aujourd’hui, Jean arrive le premier au tombeau, mais il laisse Pierre entrer d’abord. Il nous montre ainsi le respect du chef de l’Église. Et aussi le respect des anciens, et l’amour des personnes âgées.

Nous ne vivons pas la même chose que Jean. Mais chacun d’entre nous, nous pouvons nous demander aujourd’hui : comment vivre et avoir la même foi que Jean ? Comment vivre ce que Jean a vécu avec Jésus, à notre manière, dans le monde d’aujourd’hui ?

Voyons maintenant l’Evangile : il s’agit bien sûr de la résurrection de Jésus. Noel et Pâques vont ensemble. Si Jésus est né, c’est pour que nous soyons enfants de Dieu comme Lui. Et que nous ressuscitions avec Lui, à une vie nouvelle.
Jésus n’a fait que du bien, tout au long de sa vie. Il a enseigné la Parole de Dieu. Mais certains n’ont pas voulu l’écouter. Et surtout, ils n’ont pas voulu changer leur vie. Et pour empêcher Jésus de continuer à parler, ils l’ont tué. Dieu ne pouvait pas accepter, qu’un homme aussi bon que Jésus meure pour toujours. C’est pourquoi, Il l’a ressuscité. Ainsi, Dieu a été plus fort que Satan. L’amour a été plus fort que la méchanceté. La vie a été plus forte que la mort. Le pardon a été plus fort que le péché. Nous savons que Dieu nous a sauvés, dans toute notre vie et pour toujours. Nous ne finirons jamais de lui dire merci. Et nous sommes décidés à Le suivre, de tout notre cœur.

Dans cet évangile, nous voyons que c’est une femme, qui est la 1° témoin de l’évangile. Et qui va annoncer la résurrection de Jésus aux apôtres, en particulier à Pierre qui est le chef de l’Église. C’est un grand appel pour nous tous, pour que les femmes prennent leur place, non seulement dans l’Église, mais aussi dans la société. Et pour que les hommes accueillent, ce que les femmes peuvent dire et faire.

Les paroles de Marie Madeleine nous montrent son amour pour Jésus. Elle le cherche de tout son cœur. Et nous, est-ce que nous cherchons Jésus ? Quelle est la grandeur de notre amour pour Lui ?

Jean entre après Pierre dans le tombeau. « Il voit et il croit ». Qu’est-ce qu’il voit ? Il ne voit pas Jésus, mais seulement le pagne dans lequel on l’avait enveloppé. Et le linge de sa tête, posé à côté. Mais à travers ces signes, il sait voir Jésus qui est ressuscité. Nous-mêmes, nous ne voyons pas Jésus. Mais cela ne doit pas nous empêcher de croire, au contraire. Jésus est avec nous dans toute notre vie. Mais est-ce que nous savons le voir, dans chaque de nos frères ? Car tous sont enfants de Dieu, et frères de Jésus. Est-ce que nous savons voir Jésus autour de nous ? Car Jésus ressuscité, agit dans notre monde. Ce matin nous lui disons : « Seigneur je crois, mais augmente ma foi ».
« Merci Seigneur pour Saint Jean, et tous les saints que tu nous donnes, pour nous conduire vers Toi ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire