jeudi 13 décembre 2018

Vendredi 14-12 (Mat 11,16-19) : Jean Baptiste et Jésus




Jésus demande : À qui vais-je comparer cette génération ? Elle ressemble à des gamins assis sur les places, qui en interpellent d’autres en disant : “Nous vous avons joué de la flûte, et vous n’avez pas dansé. Nous avons chanté des lamentations, et vous ne vous êtes pas frappé la poitrine.” Jean Baptiste est venu, en effet ; il ne mange pas, il ne boit pas, et l’on dit : “C’est un possédé !” Le Fils de l’homme est venu ; il mange et il boit, et l’on dit : “Voilà un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs.” Mais la sagesse de Dieu a été reconnue juste à travers ce qu’elle fait. »
« Seigneur, donne-nous ta Sagesse, fais-nous entrer dans ta Justice »
Il y a des gens qui ne sont jamais contents. Même si tu fais tout ce que tu peux pour eux, ils te font encore des reproches. Jésus nous dit : c’est la même chose dans le Royaume de Dieu. Jean Baptiste vivait d’une façon très pauvre, pour annoncer la Parole de Dieu. Les gens on dit qu’il est  possédé par un démon, un esprit mauvais. Jésus mange avec les pécheurs et les gens qui se conduisent mal, pour les ramener à Dieu. On dit : c’est un soulard. Et le résultat, c’est qu’ils ne suivent ni Jean Baptiste, ni Jésus. Ils restent comme avant : ils ne changent pas, ils se laissent conduire par l’ambiance, la publicité, la télévision, et ce qui se passe autour d’eux. Ils sont de l’avis du dernier qui a parlé. Est-ce que ce pas aussi parfois notre cas ?
Que faire ?   Pour nous-mêmes : Pour être chrétien, il ne suffit pas de prier. Il ne suffit même pas de bien nous conduire. Il s’agit de changer nos idées et notre cœur, et avoir les idées de Jésus. Nous voulons annoncer la Parole de Dieu à nos frères. Alors, nous ne nous décourageons pas, si nous sommes attaqués. Et si les gens ne nous comprennent pas. Et même si, en plus, ils nous prêtent des mauvaises intentions, et ont des mauvaises idées sur ce que nous faisons. Jésus a été critiqué et rejeté, de la même manière. Simplement, dans la paix, nous rentrons dans notre cœur.  Et nous nous demandons, si ce que nous faisons, c’est bien cela que Dieu nous demande de faire, dans la situation où nous sommes. Pour être justes dans ce que nous faisons, comme Jésus. Pour être ami des pécheurs, et de ceux qui se conduisent mal. Pas pour pécher avec eux. Mais pour leur apporter l’amour et le pardon de Dieu. C’est cela qui les aidera à changer, beaucoup plus que des reproches ou des sermons.
Par rapport aux autres : Jean Baptiste était un grand prophète : c’est lui qui nous a fait connaître Jésus. Il a vécu d’une façon sainte, et très pauvre. Mais notre vrai modèle, c’est Jésus. « Jésus est l’ami des publicains (des ramasseurs d’impôts pour les romains : des voleurs et des traitres à leur pays). Il est l’ami des gens qui se conduisent mal. Il mange et il boit avec eux ». Jésus nous demande de changer notre façon de regarder nos frères et nos sœurs : arrêter de les juger et de les critiquer, avoir un cœur bon et voir les bonnes choses qu’ils font, ne pas voir le mal partout. Il s’agit d’avoir la Sagesse de Dieu.
Comment avoir cette Sagesse ? C’est dans la prière, que nous pouvons la recevoir. Pas en récitant beaucoup de prières, ou en faisant beaucoup de cérémonies. Mais en écoutant en silence, le Saint Esprit dans notre cœur. Revoir notre vie à la Lumière de Dieu, pour voir si nous nous conduisons comme Jésus nous le demande. Regarder nos frères et sœurs avec amour, pour arrêter de les juger. Et d’abord croire que tout ce que Dieu fait est juste. Car le monde est bon : il a été créé par Dieu. Les hommes sont bons : ils ont été sauvés par Jésus Christ, qui n’a pas peur de manger avec les voleurs et les prostituées : c’est cela être juste et vivre dans la Justice de Dieu. Si nous faisons cela, alors nous pourrons lutter contre les injustices qui nous entourent. Et faire grandir la Justice du Royaume, avec l’aide de l’Esprit de Jésus.                               
« Seigneur, merci d’aimer les pêcheurs, et de nous donner ta sagesse »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire