samedi 29 décembre 2018

Samedi 29-12 (Luc 2,22-25) : Jésus présenté au Temple. Siméon



A ce moment-là, il y a à Jérusalem un homme, appelé Siméon. Cet homme est bon. Il respecte Dieu. Il attend celui qui doit venir sauver Israël. Le Saint Esprit est avec lui. Dieu lui a dit qu’il ne mourrait pas, avant d’avoir vu le Messie (le Sauveur), envoyé par Dieu. Siméon vient dans le Temple, conduit par l’Esprit Saint. Quand les parents de Jésus amènent le bébé, pour faire ce que la loi de Moïse demande, Siméon le prend dans ses bras. Il dit merci à Dieu, en disant : » Maintenant Seigneur, ce que Tu as promis est arrivé. Tu peux laisser ton Serviteur mourir dans la paix. Car j’ai vu de mes propres yeux ton salut, que Tu as préparé devant tous les peuples. C’est la lumière, qui te fera connaître à tous les peuples du monde entier. Et qui donnera de la gloire, à Israël ton peuple ».
Le père et la mère de Jésus sont très étonnés, de ce que Siméon dit de l’enfant. Siméon les bénit. Il dit à Marie, la mère de Jésus : « Dieu a choisi cet enfant, pour faire tomber et relever beaucoup de monde en Israël. Il sera un signe de Dieu, au sujet duquel les hommes vont s’opposer. Il fera apparaitre en pleine lumière, les pensées qui sont cachées dans le cœur de beaucoup. Et toi, femme, la souffrance transpercera ton cœur, comme un couteau ».
-Siméon : L’évangile nous donne l’exemple d’un autre croyant : un homme juste et religieux, qui attend, que Dieu vienne consoler Israël. C’est cela être croyant : pas seulement prier, et garder les commandements de Dieu, mais vivre toute sa vie avec Dieu. Le chrétien, c’est quelqu’un  qui espère. Et qui attend la venue de Dieu, qui vient nous consoler. Quelqu’un qui sait reconnaitre Dieu, qui vient dans notre vie à travers nos frères. Et aussi, qui sait reconnaitre Dieu, qui est présent dans les événements  de la société, et dans tout ce qui se passe dans le monde. L’espérance chrétienne,  c’est beaucoup plus que être optimiste (voir les choses du bon côté). C’est croire que nous sommes  sauvés. Et attendre avec  courage et persévérance,  le Seigneur qui vient changer toute notre vie. C’est regarder ce qui nous arrive, dans la foi, avec les yeux de Dieu. Et continuer à avancer, malgré les difficultés. C’est aussi  continuer à vivre  l’Evangile, même si c’est difficile. Au lieu de rester assis, dans une petite vie tranquille. Sans effort
L’Esprit Saint était sur Siméon. L’Esprit Saint est aussi sur nous, depuis notre baptême. Mais  est- ce que nous l’écoutons dans notre cœur ? Est- ce que nous nous laissons conduire par lui, comme Siméon ?  Est-ce que nous faisons ce qu’il nous demande ? C’est l’Esprit Saint qui nous permet, de voir Dieu dans nos frères. Comme Siméon a  reconnu le Fils de Dieu, dans ce petit bébé d’une famille pauvre. Beaucoup de monde…Et nous, reconnaître J
Dieu nous demande comme Siméon, de prendre les enfants dans nos bras, et de les offrir à Dieu. Tous les enfants  de la rue,  talibés     Quelle éducation donnons-nous aux enfants ?  Est-ce que notre exemple (pas seulement nos paroles) / Pour les conduire vers Dieu et les autres ? Nos propres enfants Ou bien vers l’argent,  les amusements, l’égoïsme, l’orgueil  et la puissance (école) ? Est-ce que nous éduquons nos enfants, comme Marie et Joseph ont éduqué Jésus ? Pour qu’ils grandissent et deviennent forts,  « qu’ils soient remplis de la Sagesse de Dieu, et que la bénédiction de Dieu soit sur eux »,  comme Jésus.
Siméon prévient Marie, que Jésus relèvera beaucoup de personnes. Mais aussi, qu’il en fera tomber beaucoup en Israël. Il sera un signe de division. A nous de choisir : est-ce que nous voulons vivre avec Dieu, ou bâtir notre vie  tout seuls ? Est-ce que nous sommes prêts  à supporter les attaques, les critiques et les oppositions, à cause de Jésus ? Alors, notre cœur sera transpercé par un coupe- coupe, comme Marie. Nous souffrirons beaucoup. Mais c’est justement quand nous sommes attaqués, que nous pouvons nous dire notre foi, en expliquant pourquoi nous agissons ainsi. Comme le disait  St Pierre : « Soyez toujours prêts, à expliquer l’espérance qui est en vous. Mais faites le toujours, avec douceur et respect » (1° Pi 3,15 et 16).
Que dit le chant de Siméon ? D’abord que Dieu nous donne la paix. Que Dieu nous sauve (30). Et que  le Salut de Dieu est pour tous les peuples, pour éclairer les nations païennes. C’est extraordinaire, qu’un juif de ce temps-là, ait compris cela. Mais nous-mêmes, l’avons-nous vraiment  compris ?  Comment être lumière pour nos frères ? Comment apporter la Bonne Nouvelle de l’Evangile qui nous libère, à ceux qui ne sont pas chrétiens ? Comment apporter le Salut et la paix de Dieu, à tout notre peuple, pour que notre pays ressemble un peu plus, le Royaume de Dieu ? Comme Marie et Joseph qui retournent à leur village de Nazareth, pour vivre avec leurs frères, quand ils ont fini de faire, ce que la Loi de Dieu leur demande.
Comment construire la paix dans la société ?  En commençant par nous-mêmes et notre famille. Et faisant grandir la paix dans nos quartiers et nos lieux de travail. En apprenant à nos frères et sœurs à vivre en paix dans nos divers engagements et partout où nous allons. Avec Jésus, c’est possible. En nous  appuyant sur son amour, le Saint Esprit, la Parole de Dieu et les sacrements. Pas tout seuls, mais ensemble en communauté.
« Seigneur, merci pour ton Esprit Saint, qui nous fait vivre notre vie  dans la foi »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire