dimanche 1 mai 2016

Dimanche 1-5-16 : 6° de Pâques (Jean 14, 23-26)


Dieu vient habiter en nous

21 Celui qui reçoit mes commandements et les garde, c’est celui-là qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père ; moi aussi, je l’aimerai, et je me manifesterai à lui. »
22 Jude – non pas Judas l’Iscariote – lui demanda : « Seigneur, que se passe-t-il ? Est-ce à nous que tu vas te manifester, et non pas au monde ? »
23 Jésus lui répondit : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure.
24 Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles. Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père, qui m’a envoyé.
25 Je vous parle ainsi, tant que je demeure avec vous ;
26 mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit.
27 Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé.
28 Vous avez entendu ce que je vous ai dit : Je m’en vais, et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père, car le Père est plus grand que moi.
29 Je vous ai dit ces choses maintenant, avant qu’elles n’arrivent ; ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez.
30 Désormais, je ne parlerai plus beaucoup avec vous, car il vient, le prince du monde. Certes, sur moi il n’a aucune prise,
31 mais il faut que le monde sache que j’aime le Père, et que je fais comme le Père me l’a commandé.

 « Seigneur, viens habiter dans notre cœur, pour recevoir ton Esprit Saint »

Beaucoup de gens disent « j’aime Dieu ». Mais ils ne font pas, ce que Jésus nous demande. Que vaut cet amour ? Jésus est clair : « Mon Père aimera celui qui m’aime…Celui qui m’aime obéit à ce que je dis ». Aujourd’hui, nous disons au Seigneur que nous l’aimons, et que nous voulons faire sa volonté en toute chose. Pas en paroles, mais en actes

Aujourd’hui, Jésus nous annonce une très bonne nouvelle : « Celui qui m’aime, mon Père l’aime. Et alors, mon Père et moi nous venons à lui, et nous habitons chez lui ». Dieu n’est pas un grand chef tout puissant, loin de nous, assis sur un trône au ciel, et qui nous regarde de haut. Dieu est avec nous, Il nous aime, dans toute notre vie. S’il nous oubliait, nous disparaîtrions aussitôt

Dieu veut habiter chez nous. C’est pour cela que Jésus s’est fait homme comme nous. Il est avec nous dans toute notre vie. Bien plus, Jésus veut venir même dans notre cœur par la communion Savons-nous l’accueillir ? Paul disait : »  Ce n’est plus moi qui vit, c’est le Christ qui vit en moi »

Jésus est venu sauver tous les hommes. Alors, pourquoi Jude dit que Jésus n’appartient pas au monde ? (n°22) C’est parce qu’il parle du monde mauvais, du monde du péché, où il n’y a pas d’amour. Dieu est Amour. S’il n’y a pas d’amour, Dieu ne peut pas être là.

Et c’est justement cela notre responsabilité : faire grandir l’amour de Dieu, là où nous vivons.  Apprendre à ceux qui nous entourent à mieux aimer  Pour que Dieu soit présent dans le monde,  et habite au milieu de nous : Fu cofèèl ak xaarit né, Yalla anga fa ». Quand 2 ou 3 sont réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux

Jésus nous annonce aussi la venue du Saint-Esprit « qui nous enseignera toute chose ». Nous aurons le temps de mieux comprendre qui est l’Esprit Saint, dans les évangiles qui viennent, au moment de la Pentecôte. Mais déjà, nous disons merci à Jésus, de nous avoir envoyé le Saint Esprit, l’Esprit du Père.

Les musulmans disent que celui que Jé »sus a annoncé après Lui, c’est Mohammed. Mais nous, nous savons bien que  c’est l’Esprit Saint, l’Esprit de Jésus, qui est venu le jour de la Pentecôte
« Seigneur, merci de nous envoyer ton Esprit Saint »

 (Jean 14, 27-29)
« Seigneur, donne Ta paix au monde »

Après avoir parlé du Saint Esprit nous parlons de la paix. Tous nous souhaitons la paix : la paix dans notre cœur et la paix autour de nous. Les croyants de toutes les religions se saluent en se souhaitant la paix.

Mais Jésus nous prévient « C’est ma paix  que je vous donne. Je ne vous la donne pas, comme le monde la donne ». Quelle différence y-a-t-il entre la paix de Jésus, et la paix des hommes ?
Souvent les hommes parlent de paix, mais c’est la paix du plus fort, qui écrase les petits et ceux qui sont obligés de se taire. C’est la paix de la bouche, mais pas dans le cœur. C’est la paix où tout le monde se tait, au lieu de s’écouter les uns les autres, et de grandir ensemble. Pays ne grandit  pas,  les pauvres   Comment avoir la vraie paix de Jésus dans notre cœur ? Comment faire grandir la paix de Dieu autour de nous ? Comment construire une société de justice et de paix ?

C’est difficile de construire la paix, mais Jésus nous dit : « Ne soyez pas inquiets ». Ne soyez pas effrayés, par ce qui se passe dans le monde. Je suis avec vous. Il n’y a pas de paix sans confiance. Comment faire grandir notre confiance en Jésus, au milieu de toutes les difficultés de ce monde ? Ayons confiance dans les autres, respectons les petits, travaillons en mettant ensemble nos qualités : » En se mettant ensemble, les petites termites construisent de grandes termitières ».

Jésus nous dit : « Je vous ai dit toutes ces choses à l’avance, pour que vous croyez, et pour que vous ayez la foi quand cela arrivera » n°29). Ce n’est pas facile de garder la foi dans nos difficultés. Mais nous sommes sûrs que Satan est vaincu (n°30) : nous sommes dans les mains de Jésus, dans toute notre vie. Nous n’avons pas besoin de signes, de miracles, de neuvaines, ou de protection. Vivons dans la confiance et la paix de Dieu, pas celle des charlatans ou des marabouts. Le seul sacrifice qui nous sauve, c’est le sacrifice de Jésus dans l’eucharistie.

Jésus dit : « Il faut que le monde sache que j’aime le Père, et que j’agis comme le Père me l’a ordonné ». Nous louons Jésus le Fils du Père, et nous Lui disons merci pour son amour. Jusqu’à la mort
Il nous a ressuscités par le baptême
Et nous les frères et sœurs de Jésus, que faire pour pouvoir dire ces mêmes paroles, en vérité ?

« Seigneur Jésus, merci pour la paix que tu nous donnes »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire