lundi 9 mai 2016

Lundi 7° Pâques : 9-5-16 (Jn 16,29-33)




Jésus est vainqueur du monde

29 Ses disciples lui disent : « Voici que tu parles ouvertement et non plus en images.
30 Maintenant nous savons que tu sais toutes choses, et tu n’as pas besoin qu’on t’interroge : voilà pourquoi nous croyons que tu es sorti de Dieu. »
31 Jésus leur répondit : « Maintenant vous croyez !
32 Voici que l’heure vient – déjà elle est venue – où vous serez dispersés chacun de son côté, et vous me laisserez seul ; mais je ne suis pas seul, puisque le Père est avec moi.
33 Je vous ai parlé ainsi, afin qu’en moi vous ayez la paix. Dans le monde, vous avez à souffrir, mais courage ! Moi, je suis vainqueur du monde. »

« Seigneur, donne-nous la foi, donne-nous ton courage »

29 : Nous aussi, nous cherchons à comprendre Jésus, pour mieux croire en  Lui. Alors avec les apôtres, nous pouvons dire à Jésus (30) : « nous croyons que tu es venu de Dieu ». C’est cela la vraie vie. Nous ne sommes pas forcés. Nous acceptons librement et volontairement, que Jésus nous ramène à Dieu.

 31 Et Jésus nous demande : « vous croyez maintenant ? Et pourtant bientôt…  vous me laisserez seul » ( 32).  Notre foi est faible, nous sommes  fragiles. Mais si nous nous appuyons sur la force de Jésus et de l’Esprit Saint, cela ne nous décourage pas. Saint Paul disait : « c’est quand je suis faible, que je suis vraiment fort»,  grâce au Christ.

33 : Jésus veut que nous ayons la paix dans notre cœur, au milieu de toutes les difficultés de notre vie. Mais il dit bien « la paix, dans l’union avec moi ». Comment avoir la vraie paix ? C’est en restant unis à Jésus, en le priant, en pensant à lui, et en vivant comme Lui. Mais aussi en étant unis entre nous. Comme Jésus nous l’a dit : « Quand 2 ou 3 sont réunis en mon nom, Je suis au milieu d’eux » (Mt 18,20)..
Jésus est clair : il ne nous promet pas une vie heureuse, tranquille et  sans problème, au contraire : « vous serez tous dispersés, vous aurez à souffrir dans le monde. Mais soyez courageux » (N°33). Comment cela ? D’abord  en pensant comment Jésus a vécu sa mort,  pour avoir le même courage. Notre vie est difficile : La pauvreté, la maladie, le chômage, les histoires dans les quartiers, les gens qui sont contre nous au travail,  nos amis qui nous abandonnent et nous nous retrouvons seuls, jusque dans nos familles. Même notre communauté chrétienne est divisée (32). Jésus  a connu cela. C’est à ce moment-là, qu’il faut nous rappeler ces paroles de Jésus : «  Non, je ne suis pas vraiment seul, parce que le Père est avec moi ». Ces paroles sont vraies aussi pour nous.
Jésus ajoute aussitôt : j’ai vaincu le monde ». Jésus nous donne son propre courage. Un courage qui ne s’appuie pas sur nos petites forces humaines, mais qui se construit sur la mort et la résurrection de Jésus.
« Seigneur, merci pour le courage que tu nous donnes. Nous croyons que  tu as vaincu la mort ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire