dimanche 8 mai 2016

Dimanche 7° Pâques C : 8-5-16 (Jean 17,20-26)


»Jésus, garde-nous dans l’unité ! »
 20 Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi.
21 Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé.
22 Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes UN :
23 moi en eux, et toi en moi. Qu’ils deviennent ainsi parfaitement un, afin que le monde sache que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.
24 Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, ils soient eux aussi avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde.
25 Père juste, le monde ne t’a pas connu, mais moi je t’ai connu, et ceux-ci ont reconnu que tu m’as envoyé.
26 Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître, pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que moi aussi, je sois en eux. »

«  Seigneur Jésus, montre nous ta Goire »
 Jésus prie pour nous. Nous sommes sûrs que le Père L’écoutera
20 Jésus prie pour tous, car Il aime tous les hommes. Il nous sauve tous.
Il prie : » Qu’ils soient UN » : Autour de nous, il y a beaucoup de disputes, les gens ne s’entendent pas au travail ou dans les quartiers, même dans la Famille.
Que faire ?    Enseigner sa Parole qui nous éclaire. Faire connaître Jésus et son amour. Jésus prie aussi pour tous ceux qui croiront à la prédication des Apôtres. Jésus a prié pour nous. Il pense aussi à tous ceux qui croiront en Lui, grâce à notre Témoignage.
D’abord nous nous rappelons que Jésus a prié pour notre Unité (n°21). Cet Evangile ce sont ses Paroles aux Apôtres, avant de mourir. C’est la dernière chose, qu’il a eu à dire, son Testament. C’est la parole la plus importante, pas seulement pour les Apôtres, mais aussi pour nous qui Croyons en Lui.
Jésus ne veut pas n’importe quelle Unité, il veut que nous soyons unis, comme le Père et le Fils sont Unis. Nous croyons qu’avec Jésus c’est possible. Il a prié pour cela. D’abord nous sommes unis à Dieu et nous comptons sur Dieu.  Et nous prions, nous pensons, et  nous agissons comme Jésus, pour être unis entre nous.
23 Nous ne sommes pas seulement Unis entre nous, mais nous sommes Unis à Dieu lui-même, comme Jésus et son Père, et grâce à Lui : « Moi en Eux, et Toi en Moi ». Jésus nous a sauvé, il est toujours avec nous. Il nous a Unis à Lui et à son Père, pour toujours. Pour que nous soyons parfaitement Un. Nous croyons que, malgré toutes nos divisions, avec Jésus c’est possible. Que voulons-nous faire pour cela ?
Jésus nous parle aussi de l’Evangélisation : Jésus nous dit clairement : « Qu’ils soient un, pour que le Monde croie que Tu m’as envoyé ». (n°21). C’est cela la base de la Foi et de l’évangélisation : Notre Amour et notre Unité : Que le Monde reconnaisse que c’est le Père qui a envoyé Jésus. Et qu’Il nous Aime, comme Il Aime Jésus (n°23). A quoi cela nous appelle-t-il ? Comment nous aimer, comme le Fils et le Père s’aiment ? Comment faire grandir l’Union et l’Amour du Père entre nous ?
Il ne s’agit pas d’enseigner l’Evangile, comme une théorie de physique ou de philosophie, que l’on enseigne à l’école. Nous voulons faire connaître Dieu comme le meilleur des Père. Pour faire vivre les hommes dans l’amour de Jésus
Jésus nous unit au Père, il nous aime. Il nous envoie pour que le monde croie.  Pas seulement les apôtres d’autrefois, mais nous qui avons accueilli ses paroles, et qui croyons en lui. Pour que tous, nous puissions admirer la gloire de Dieu. La condition : être un, comme le Père et la Fils sont un.
La Gloire : aujourd’hui, nous nous arrêtons au mot « gloire ». Jésus dit à son Père : « Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes un (22). Père, je veux qu’ils voient ma gloire, celle  que tu m’as donnée avant la création du monde ». Pour les chefs de ce monde, montrer sa gloire, c’est montrer sa puissance et sa force. C’est  s’imposer aux autres. Pour les savants, les philosophes et les politiciens, montrer sa gloire, c’est montrer ses connaissances, souvent avec des mots que les gens ne comprennent même pas !
Quand Jésus a-t-il montré la gloire de Dieu ? C’est quand il est mort sur la Croix, par Amour, pour nous sauver.  La puissance de  Dieu,  c’est la force de l’Amour, du pardon,  de la bonté et de la miséricorde. Sa sagesse,  Dieu l’a fait connaitre aux petits, comme le disait Jésus : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je te remercie d’avoir fait connaitre ta sagesse aux petits, alors que tu l’as cachée aux sages  et aux gens instruits »  (Luc 10,21)
Jésus disait de même «  venez à moi, vous tous qui êtes écrasés. Car je suis doux et humble de cœur ». Jésus a été humble toute sa vie, depuis sa naissance à Bethléem dans une étable, jusqu’à sa mort. C’est pour cela qu’il est entré à Jérusalem sur un petit  âne, et non pas sur un cheval de  guerre. C’est cela notre gloire, à nous aussi.
La vie de Dieu en nous : « qu’ils soient un  comme nous sommes un, moi en eux et  toi en moi » Qu’est-ce que la vie chrétienne ?  C’est devenir de vrais enfants de Dieu, pour  que Dieu Père, Fils et Esprit habite en nous. Nous ne sommes plus de simples hommes, fils d’Adam, nous sommes devenus des enfants de Dieu.
Comment entrer dans la gloire de Dieu ? C’est nous faire petits devant nos frères comme Jésus. C’est accepter de souffrir pour nos frères, comme Jésus l’a fait sur la Croix. C’est  bâtir notre vie sur l’Evangile et la sagesse de Dieu, et non pas sur la sagesse des hommes. Et pour cela laisser non seulement  les idées païennes d’autrefois, mais aussi les idées modernes  qui nous séparent de l’amour de Dieu et de nos frères. Chercher à avoir les idées de Dieu, et en vivre dans toute notre vie. Pas les idées  des artistes et des chanteurs de la TV,  ni celles des  politiciens. Mais au contraire aider tous ces gens, et tous ceux avec qui nous vivons, à  avoir peu à peu  les idées de Dieu.
Comment y arriver ? Nous avons  l’Amour de Jésus, que nous recevons dans l’eucharistie et les sacrements. Nous avons l’Esprit Saint, qui parle dans  notre  cœur. Nous avons l’Evangile qui nous montre la route. Nous avons nos frères chrétiens et la communauté  chrétienne,  qui nous soutient. Nous avons l’exemple et la prière des saints. Nous avons les mérites de tous ceux qui souffrent pour l’Eglise et pour la  justice, et qui prient pour nous.
« Seigneur, merci de nous rassembler dans l’unité de ton amour »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire