jeudi 12 mai 2016

Vendredi 7° Pâques : 13-5-16 (Jean 21,15-19)




 « Sanctifie-les dans la vérité « 

15 Quand ils eurent mangé, Jésus dit à Simon-Pierre : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu vraiment, plus que ceux-ci ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur ! Toi, tu le sais : je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes agneaux. »
16 Il lui dit une deuxième fois : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu vraiment ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur ! Toi, tu le sais : je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le pasteur de mes brebis. »
17 Il lui dit, pour la troisième fois : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu ? » Pierre fut peiné parce que, la troisième fois, Jésus lui demandait : « M’aimes-tu ? » Il lui répond : « Seigneur, toi, tu sais tout : tu sais bien que je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes brebis.
18 Amen, amen, je te le dis : quand tu étais jeune, tu mettais ta ceinture toi-même pour aller là où tu voulais ; quand tu seras vieux, tu étendras les mains, et c’est un autre qui te mettra ta ceinture, pour t’emmener là où tu ne voudrais pas aller. »
19 Jésus disait cela pour signifier par quel genre de mort Pierre rendrait gloire à Dieu. Sur ces mots, il lui dit : « Suis-moi. »

« Jésus,  je veux t’Aimer et te suivre, comme Pierre »

Aujourd’hui nous nous arrêtons  à la conversation de Jésus avec Pierre.
1.       D’abord Jésus lui demande « Est-ce que tu m’aimes ? » C’est cela la base de toute vie chrétienne. Ce n’est pas seulement croire à des vérités éternelles. Ce n’est pas seulement faire des prières. C’est aimer quelqu’un, et l’aimer de tout notre cœur. C’est pourquoi Jésus demande trois fois à Pierre « Est-ce que tu m’aimes ». C’est pour lui pardonner, et effacer les 3 fois, où Pierre a renié Jésus. Nous aussi, pécheurs+ nous disons à Jésus « Seigneur, Toi qui sais tout, tu sais bien que je t’aime ».
2.       Jésus dit à Pierre « Prends soin de mes brebis ». En lui disant cela, Il lui donne la responsabilité de toute l’Eglise. Mais c’est aussi à nous, que Jésus dit ces paroles. Il nous demande de prendre soin de nos frères et de nos sœurs, et de nous engager dans l’Eglise, et le monde. Sans oublier ce que disait aussi Jésus « J’ai d’autres brebis, qui ne font pas encore partie de mon troupeau » (Jean 10,16). Celles-là aussi, il faut s’en occuper.
3.       A nous aussi, Jésus donne une responsabilité, dans l’Eglise mais aussi dans la société. Nous cherchons à la remplir avec  sérieux. Et surtout, dans l’amour de Jésus et de nos frères.
4.       Nous aussi, comme Pierre, parfois on nous conduit là où nous ne voulons pas aller. C’était pour rendre gloire à Dieu, faire sa volonté, et faire venir son Royaume. Et nous, comment rendons-nous gloire à Dieu, dans les difficultés et les problèmes de notre vie ? Cherchons-nous à faire grandir le Royaume, là où nous vivons ?
5.       Enfin, Jésus nous dit « Suis-moi ». Nous disons à Jésus que nous voulons le suivre dans toute notre vie, pour faire sa volonté et construire son Royaume.

« Seigneur, merci pour ton amour et pour ton pardon »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire