vendredi 6 mai 2016

Jeudi 5 Mai 2016- Ascension C (Luc 24,46-53)




«Seigneur, nous voulons annoncer ton Nom, à toutes les Nations »
45 Alors il ouvrit leur intelligence à la compréhension des Écritures.
46 Il leur dit : « Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour,
47 et que la conversion serait proclamée en son nom, pour le pardon des péchés, à toutes les nations, en commençant par Jérusalem.
48 À vous d’en être les témoins.
49 Et moi, je vais envoyer sur vous ce que mon Père a promis. Quant à vous, demeurez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus d’une puissance venue d’en haut. »
50 Puis Jésus les emmena au dehors, jusque vers Béthanie ; et, levant les mains, il les bénit.
51 Or, tandis qu’il les bénissait, il se sépara d’eux et il était emporté au ciel.
52 Ils se prosternèrent devant lui, puis ils retournèrent à Jérusalem, en grande joie.
53 Et ils étaient sans cesse dans le Temple à bénir Dieu.

 « Seigneur, moi aussi, je veux annoncer la Bonne Nouvelle de l’Evangile »
Aujourd’hui, nous Fêtons la grande fête de l’Ascension : Jésus monte au Ciel devant ses Apôtres, pour être assis toujours dans sa gloire de Fils de Dieu, auprès de son Père.
D’abord Jésus rappelle ce qu’il a vécu : « Il fallait que le MESSIE souffre et meure » (n°46). Pourquoi, il le fallait ? Pour que Jésus nous aime jusqu’au bout, et qu’il donne sa vie pour nous librement, par Amour. C’est ainsi qu’il enlève tous les péchés du monde, qui sont des manques d’Amour. Si Jésus a souffert pour nous, c’est pour nous Sauver de toutes Souffrances et de tous Maux.
Mais « Dieu a Ressuscité Jésus le troisième jour » (n°46). D’abord parce qu’Il est le Fils de Dieu, et le Fils de Dieu ne peut pas mourir pour toujours. Mais aussi, parce qu’il est le Juste. Il n’a fait que du bien pendant toute sa Vie. Dieu ne pouvait accepter que des hommes mauvais tuent cet homme juste sans rien faire. Il l’a ressuscité, pour qu’il soit vivant pour toujours.»
Que faire ?
« Annoncez le Nom de Jésus à toutes les Nations » (n°47). Si nous aimons Jésus, et s’Il nous fait réussir notre vie, nous ne pouvons pas nous empêcher de le faire connaître aux autres. Il ne s’agit pas seulement de parler de Jésus, il faut aider les gens à changer de vie. (n°48). Par nos conseils et nos bons exemples, qui les entraînent vers le bien.
« Et aussi recevoir le Pardon des péchés.» Nous aidons nos frères et sœurs à demander pardon à Dieu. Mais d’abord nous leurs pardonnons nous-mêmes. C’est la meilleure façon de les faire entrer dans le Pardon de Dieu. Car nous sommes les Témoins de Dieu, les Témoins de son Evangile et de son Pardon, par notre façon de vivre.
Tout cela dépasse nos forces humaines, Jésus le sait bien. C’est pour cela qu’Il promet le Saint-Esprit à ses Apôtres. Et Il leur demande de partir dans la joie et la Prière. Mais pour annoncer l’Evangile, il faut se préparer sérieusement. Comme Jésus, qui a passé quarante jours dans le désert, avant de commencer sa mission.
Avant de retourner à Jérusalem, les Apôtres commencent par adorer Jésus. C’est la première chose à faire, en toutes circonstances. Ensuite, les Apôtres sont continuellement au Temple et louent Dieu. Qu’elle est la place de la Prière dans ma vie ? Et quand je prie, est-ce que je commence par louer Dieu, pour toutes les bonnes choses qu’il fait pour nous ? Et pas seulement de lui demander des choses.
N’oublions pas non plus, ce que les anges disent à la première lecture (Actes 1-11) : « Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous à regarder le ciel ? ». Jésus reviendra. Mais en attendant, il faut construire le Royaume de Dieu, partout où le Seigneur nous envoie.
-Jésus est monté au ciel, auprès du Père. Il nous a préparé une place, et Il nous attend. Mais Il est aussi au milieu de nous. « Il travaille avec nous. Et Il rend forte notre Parole, par des signes qui l’accompagne » (20). C’est cela qui nous donne le courage de le faire connaître aux hommes, pour qu’ils vivent.

« Seigneur, merci d’être avec nous dans toute notre vie »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire