mercredi 25 mai 2016

Jeudi 26-5-16 ( Marc 10,46-52)




Jésus guérit l’aveugle Bartimée
46 Jésus et ses disciples arrivent à Jéricho. Et tandis que Jésus sortait de Jéricho avec ses disciples et une foule nombreuse, le fils de Timée, Bartimée, un aveugle qui mendiait, était assis au bord du chemin.
47 Quand il entendit que c’était Jésus de Nazareth, il se mit à crier : « Fils de David, Jésus, prends pitié de moi ! »
48 Beaucoup de gens le rabrouaient pour le faire taire, mais il criait de plus belle : « Fils de David, prends pitié de moi ! »
49 Jésus s’arrête et dit : « Appelez-le. » On appelle donc l’aveugle, et on lui dit : « Confiance, lève-toi ; il t’appelle. »
50 L’aveugle jeta son manteau, bondit et courut vers Jésus.
51 Prenant la parole, Jésus lui dit : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » L’aveugle lui dit : « Rabbouni, que je retrouve la vue ! »
52 Et Jésus lui dit : « Va, ta foi t’a sauvé. » Aussitôt l’homme retrouva la vue, et il suivait Jésus sur le chemin.
 « Seigneur fais que voie ! »
Avant de réfléchir à cet Evangile, je ferme les yeux. Je revis l’histoire, en regardant le comportement des différentes personnes. Puis je prends un temps de prière en silence, pour écouter le Saint Esprit dans mon cœur.

JESUS marche avec ses apôtres. Il n’agit jamais seul, mais toujours en communauté. Et Il demande à ses apôtres d’agir : » Appelez l’aveugle ». Jésus veut que nous travaillions avec Lui, nous aussi. Pour Lui amener nos frères, afin qu’ils soient sauvés. Et nous agissons en communauté, en sachant que Jésus nous accompagne. Il est avec nous. C’est Lui qui fait réussir notre vie.
Une grande foule le suit, il y a beaucoup de bruit. Malgré tout, JESUS entend les cris de l’aveugle. JESUS est attentif à chacun de nous, il entend nos prières.
JESUS  est le Fils de DIEU. C’est le Sauveur, promis depuis toujours par DIEU. Mais Bartimée appelle JESUS : « fils de David ». Jésus s’est fait homme comme nous. Il a une famille, et une histoire. Il partage toute notre vie. Il peut nous aider dans nos difficultés. JESUS demande à Bartimée : «que veux-tu que je fasse pour toi »? C’est la même question qu’il pose à chacun de nous, aujourd’hui.  Qu’est-ce que j’attends de Jésus ?
Jésus est humble. Il ne dit pas : « je t’ai guéri » ! Il dit : « ta foi t’a sauvé ». JESUS accueille notre foi. IL la fait grandir. Il remplit les besoins de notre cœur.
Que faire ?
D’abord, regardons Bartimée : il est aveugle, il souffre, il doit mendier pour vivre. Mais dès qu’il entend que JESUS passe, il a confiance en Lui. Il Lui dit : « aie pitié de moi ! ». Ne pas nous décourager. Dans les difficultés de notre vie, nous nous tournons vers Jésus, avec confiance. Que voulons-nous que JESUS fasse pour nous ? Des choses  ou    Comment augmenter notre foi en lui ? notre  joie ? Apporter
Cet aveugle est courageux dans la prière. La foule lui dit de se taire, mais lui il continue d’appeler JESUS. Nous aussi, il y a des gens qui veulent nous empêcher de prier, et d’aller vers Jésus. Mauvais conseils et chemins    Est-ce que nous avons la force et la persévérance, pour vivre et agir en chrétien, quand les gens sont contre nous ?
Un miracle c’est un signe, par lequel Jésus nous enseigne. Par ce miracle, Jésus nous montre qu’Il veut ouvrir les yeux de notre cœur. Pour voir DIEU dans le monde. Est-ce que nous savons voir la présence de Jésus, dans ceux qui nous entourent? Est-ce que nous savons voir les belles choses, que Jésus continue à faire dans le monde ? C’est cela la foi. Souvent nous sommes aveugles. Nous devons apprendre à voir le monde tel qu’il est, dans la foi. Comme l’aveugle a vu dans cet homme Jésus, le Fils de Dieu et le Sauveur. Nous devons apprendre à dépasser les choses visibles, pour voir les invisibles. Voir les bonnes choses que font nos frères, et voir l’amour qui est dans leur cœur. Comme disait Saint Exupery : « On ne voit bien que par le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux ». Pour quelles choses, je veux dire merci à Jésus ?
« L’aveugle suit Jésus, en rendant grâces à Dieu ». Et moi, comment je vais suivre Jésus ?
Jésus est en marche vers Jérusalem, où on va le tuer. Jéricho c’est la dernière ville avant Jérusalem. Jésus avait guéri  l’aveugle de Betsaïde en secret (Marc 8, 22-26). Et il lui avait demandé de retourner dans son village, pour vivre sa foi avec les autres. Ici, Jésus monte à Jérusalem, Il demande à Bartimée de le suivre. Tous n’ont pas le même appel, ni le même travail dans le Royaume de Dieu. Dieu appelle des prêtres et des religieux, à quitter leur famille, pour travailler pour l’Eglise et le Royaume de Dieu. Dieu appelle d’autres, les laïcs, à rester dans leur famille et leur village, pour annoncer l’Evangile là où ils vivent. Et pour faire grandir l’amour et la paix de Dieu, dans la société. Quelle est ma vocation ? Comment je vais la vivre ?
Bartimé jette son manteau pour suivre Jésus. Qu’est-ce que cela nous enseigne ? Cela montre que pour aller à Jésus, nous devons rejeter tout ce qui nous empêche de courir : notre manque de foi, notre paresse, nos mauvaises habitudes, les mauvais conseils de nos amis…
Cet Evangile nous demande aussi d’accueillir et d’aider les aveugles, les handicapés, tous ceux qui souffrent, et tous ceux qui n’ont pas leur place dans la société.
« Seigneur, merci d’ouvrir les yeux de notre coeur ! »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire