mercredi 18 mai 2016

MERCREDI 18-5-16 (Mc 9,38-40)


38 Jean, l’un des Douze, disait à Jésus : « Maître, nous avons vu quelqu’un expulser les démons en ton nom ; nous l’en avons empêché, car il n’est pas de ceux qui nous suivent. »
39 Jésus répondit : « Ne l’en empêchez pas, car celui qui fait un miracle en mon nom ne peut pas, aussitôt après, mal parler de moi ;
40 celui qui n’est pas contre nous est pour nous.

« Seigneur Jésus, ouvre notre cœur à tous nos frères »
Jésus dit à Jean : « Celui qui n’est pas contre nous, il est pour nous ». Le danger  de tout groupe, religieux ou autre, c’est de se refermer sur lui-même. Et de croire que les autres sont mauvais, et contre lui. Au contraire, Jésus a été ouvert et accueillant à tous. Sans rejeter personne. Aujourd’hui, il nous appelle à être amis de tous. Et à reconnaître les bonnes choses qu’ils font. En y voyant l’action du Christ.
Souvent, les chefs et les autres responsables autour de nous, ils veulent que tout le monde les écoute et les serve. Les apôtres voulaient la même chose. JESUS, lui, est complètement différent. IL respecte tout le monde, IL voit les qualités de chacun, et IL les admire. Il ne cherche pas à ce que tous les hommes Le suivent, et soient dans son groupe. Au contraire, IL aide les gens à faire le BIEN et à réussir leur vie, là où ils sont. Et dans la liberté : « celui qui n’est pas contre nous, il est pour nous ». JESUS nous appelle à faire la même chose : Voir le bien que font les autres, même s’ils ne sont pas chrétiens. Les encourager, et dire merci à Dieu. Car le bien qu’ils font vient de Dieu.

Trop souvent, nous les chrétiens, nous sommes comme Jean. Nous voulons rester entre nous. Nous pensons que nous sommes meilleurs que les autres. Jésus au contraire nous appelle à travailler avec tous. Il nous dit : »Allez dans le monde entier…vous êtes le sel de la terre » (de toute la terre, pas seulement de la communauté chrétienne). Nous devons nous engager dans la société (« vous êtes le levain dans la pâte »). Mais en acceptant, que les autres aient d’autres idées que nous. Et qu’ils agissent autrement que nous. Jésus disait à Nicodème : » L’Esprit souffle où il veut. Tu ne sais pas d’où il vient. Ni où il va » (Jean 3,8). C’est tous ensemble, les chrétiens avec les autres citoyens, que nous devons chasser les esprits mauvais, les actions et les pensées mauvaises qu’il y a dans le pays. Est-ce que parfois nous n’empêchons pas les autres, de faire le bien ?
 « Merci Seigneur d’aimer, et d’accueillir tout le monde »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire