vendredi 13 mai 2016

Samedi 7° Pâques : Mercredi 14 mai : St Matthias (Jean 15, 9-17)


« Aimez-vous les uns les autres »
09 Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour.
10 Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour.
11 Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite.
12 Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.
13 Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime.
14 Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande.
15 Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître.
16 Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera.
17 Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres.
 « Seigneur, apprends-nous à aimer comme Toi »
Nous avons déjà médité le début de cet évangile (n° 9-11) le jeudi de la  5° semaine de Pâques. Vous pouvez le relire.
 Arrêtons-nous aux  N° 12 à 17 : Voici le  commandement de Jésus : « aimez-vous  les uns les autres comme je vous ai aimés ». Nous repensons à la façon dont Jésus  a aimé, et à toutes les choses  qu’il a faites durant sa vie.  Qu’est-ce qui nous touche le plus ?
 Nous savons que Jésus ne nous a pas donné seulement  un commandement. Il nous  permet d’aimer comme lui, par l’exemple qu’il nous donne, par sa parole qui nous montre le chemin de l’amour, mais surtout par la communion, l’Eucharistie, qui nous remplit de son amour.
Jésus dit ces paroles à ses apôtres  réunis. C’est en communauté chrétienne, que nous apprenons à aimer, et que  nous nous soutenons les uns les autres. Est-ce que je participe aux activités de ma CEB ?  Est-ce que je vis vraiment l’amour du Christ ? Que faire pour avancer ?
-Jésus nous dit : « je ne vous appelle plus serviteurs, je vous appelle mes amis. Parce que je vous ai fait connaître, tout ce que j’ai appris de mon Père »15. Mais est-ce que nous  nous conduisons comme des amis de Jésus, ou parfois plutôt comme  des serviteurs ?  Comme si nous étions obligés de lui obéir, par peur ou pour gagner un salaire.
Est-ce que je continue à me former dans la foi, pour connaître tout ce que le Père veut m’enseigner ? Est-ce que surtout, je prends du temps pour réfléchir aux paroles de Jésus, pour les mettre en pratique ? Car il ne suffit pas de les connaitre,  il faut les vivre.  Jésus nous dit bien « vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous demande » (14).
Nous sommes chrétiens : c’est une grande chance pour nous. C’est une grande grâce, car nous ne sommes pas meilleurs que les autres. Nous n’avons même pas choisi Jésus. Jésus nous dit : « c’est moi qui vous ai choisis »16. Nous disons merci à Jésus pour son amour et sa bonté.  Il ne nous abandonnera pas.
Mais si Jésus nous a choisis, c’est « pour que nous portions du fruit, et un fruit qui dure » (16).
Comment y arriver ?  En nous appuyant sur la force de Dieu, par la prière: « Le Père donnera tout ce que vous demanderez en mon nom » (16). Mais que demandons-nous à Dieu ?
Est-ce que nous nous appuyons sur la prière et le nom de Jésus,  pour porter du fruit ? 
Déjà nous disons merci à Dieu, pour toutes les bonnes choses que nous faisons, grâce à lui. Et pour l’amour que nous faisons  grandir entre nous.
« Merci Seigneur, de nous avoir choisis  pour être tes amis»


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire