vendredi 13 mai 2016

Dimanche de la Pentecôte C : 15-5-16 (Jean 20, 19-23)


« La paix soit avec vous ! »
19 Le soir venu, en ce premier jour de la semaine, alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées par crainte des Juifs, Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! »
20 Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur.
21 Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. »
22 Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint.
23 À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. »
«Esprit Saint,  notre défenseur,  conduis nous,  là où tu veux que nous allions ».
Aujourd’hui,  nous célébrons le jour où le Saint Esprit est descendu sur les apôtres, comme la 1ère lecture  nous le raconte (Ac  2, 1-11). Mais arrêtons-nous à l’Evangile, la parole de Jésus. On ne peut pas tout dire en une seule fois, tellement  l’action  du St Esprit est grande, et différente selon les personnes et les endroits. A nous de découvrir comment l’Esprit Saint agit, là où nous sommes : en nous-mêmes, dans la communauté chrétienne, mais aussi dans la société.
«Les disciples avaient fermé les portes à clé, car ils avaient peur des juifs…Jésus leur dit : recevez le Saint Esprit » (n°19). Souvent, nous vivons dans la peur : peur des autres, peur de nos ennemis, peur des sorciers, des génies et des esprits mauvais. Et aussi peur de l’avenir, et des difficultés qui nous attendent. Le Saint Esprit nous apporte la force et le courage de Jésus. Si nous avons confiance en Lui, Il nous libère de toutes nos peurs.

« Jésus dit : la paix soit avec vous ». Jésus nous apporte vraiment la paix. Il le répète deux fois dans cet Evangile (n°19+21). L’Esprit Saint est un esprit de douceur. C’est Lui qui nous apporte la paix, au nom de Jésus-Christ. Si nous l’écoutons dans notre cœur, nous aurons……
nous saurons comment vivre en paix avec nos frères. Si nous nous laissons conduire par Lui, Il nous rendra capables de construire la paix autour de nous.

20 En même temps, Jésus montre ses mains et son côté percés. Il n’y a pas de paix, si nous ne sommes pas capables de nous sacrifier, et de souffrir pour nos frères et pour notre société. Ce sont nos efforts pour la paix, qui feront venir le Saint Esprit dans notre monde. Et c’est le Saint Esprit qui nous donne la force, de porter les difficultés de la vie, dans la foi. Pour cela, il faut nous soutenir les uns les autres, et agir ensemble, avec courage.

21 « De même que le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie ». C’est le Père Lui-même qui nous envoie, notre Père. C’est difficile d’annoncer l’Evangile en vérité, et de construire le Royaume de Dieu sur le terre. C’est l’Esprit Saint qui met dans notre cœur, les paroles qu’il faut, pour annoncer l’Evangile.
Jésus nous envoie construire un monde nouveau. Une société, où tous les hommes pourront vivre heureux, d’une façon plus humaine. Et où tous seront respectés, et retrouveront leur dignité. L’Esprit Saint marche devant nous pour cela. Et Il travaille dans le cœur de tous les hommes, pour qu’ils cherchent la justice et la vérité. « O Seigneur envoie, envoie ton Esprit, qui renouvelle la face de la terre «. St Pierre nous dit : «  Nous attendons des cieux nouveaux, et une terre nouvelle, où la justice habitera » (2 Pi 3,13)

Nous sommes envoyés par Jésus. Comment agir? D’abord Le connaître. Ensuite, faire grandir la paix autour de nous. Enfin, pardonner et apprendre aux autres à pardonner.
C’est difficile. Mais comme c’est le Père qui nous envoie, Il nous donnera la sagesse et le courage pour le faire. Dans la lumière et la force de l’Esprit Saint, l’Esprit de Jésus.

Jésus fait descendre le Saint Esprit sur ses apôtres,  pour qu’Ils pardonnent les péchés (n°23). Nous croyons que Dieu est bon, et qu’Il nous pardonne. Mais moi-même, est-ce que je vais me confesser régulièrement ? Est-ce que j’en fais une vraie rencontre du Christ, de son pardon et de son amour ? Et est-ce que je sais pardonner, quelles que soient les difficultés ?
Comment faire grandir le Pardon dans notre société ? Comment laisser le mal, et aider les autres à le faire ? Comnent nous réconcilier, et apprendre à ceux qui nous entourent à se réconcilier ?

« Seigneur, merci pour la foi, le courage, et la paix que tu nous donnes, par le Saint Esprit »



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire