vendredi 6 mai 2016

VENDREDI 6° Pâques : 6-5-16 (Jean 16, 20-23a)




Jésus nous donne la vraie joie
20 Amen, amen, je vous le dis : vous allez pleurer et vous lamenter, tandis que le monde se réjouira ; vous serez dans la peine, mais votre peine se changera en joie.
21 La femme qui enfante est dans la peine parce que son heure est arrivée. Mais, quand l’enfant est né, elle ne se souvient plus de sa souffrance, tout heureuse qu’un être humain soit venu au monde.
22 Vous aussi, maintenant, vous êtes dans la peine, mais je vous reverrai, et votre cœur se réjouira ; et votre joie, personne ne vous l’enlèvera.
23 En ce jour-là, vous ne me poserez plus de questions. Amen, amen, je vous le dis : ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera.
 «Donne-nous l’espérance, au milieu de nos tristesses »
20 : Jésus va quitter cette terre. Ses apôtres sont tristes. Nous aussi, il nous arrive souvent d’être tristes. Par exemple, quand nous perdons un parent ou un ami, ou que les gens sont contre nous. Jésus comprend notre tristesse, comme il a compris la tristesse de ses apôtres.
21 : Et il nous montre un chemin pour vivre cette tristesse, et en faire une occasion de faire grandir la vie autour de nous. Et une possibilité de commencer des choses nouvelles. Comme la femme qui accouche est triste, mais après la naissance, elle est joyeuse.
Qu’est-ce que Jésus nous demande de faire….Comment lutter et faire grandir la vie ?
Paul nous parle aussi de l’accouchement au sujet de la nature (Rom 8,22) : » la création toute entière (l’Univers) est dans la souffrance de l’accouchement»,  parce que nous cassons la terre et nous la faisons souffrir. Et même, nous la tuons. Dieu nous appelle à faire grandir la vie, et à respecter le monde qu’il a créé, et qu’il nous a confié (l’Environnement). Il veut un monde nouveau : la terre, l’air et la mer  propres, où tous les Hommes pourront vivre heureux (l’Ecologie). Comme nous l’ont rappelé notre pape François, dans sa lettre sur le respect de la Création : « Loué sois-tu ». Pierre nous dit (2° Pi, 3,13) « nous attendons des cieux nouveaux, et une terre nouvelle, où la justice habitera ».
Donc, quels que soient nos problèmes, nous gardons l’espérance. Jésus est à nos côtés. Nous croyons qu’avec Lui, notre tristesse se change en joie (n°20).
Et cette joie, personne ne pourra nous l’enlever (n°22). Car c’est la joie des enfants de Dieu, la joie de Dieu lui-même. Pas celle des Soirées dansantes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire