mardi 10 mai 2016

Mercredi 7° Pâques : 11-5-16 (Jean 17, 11b-19)




« Qu’ils soient sanctifiés dans la vérité ». 

Père saint, garde-les unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes.
12 Quand j’étais avec eux, je les gardais unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné. J’ai veillé sur eux, et aucun ne s’est perdu, sauf celui qui s’en va à sa perte de sorte que l’Écriture soit accomplie.
13 Et maintenant que je viens à toi, je parle ainsi, dans le monde, pour qu’ils aient en eux ma joie, et qu’ils en soient comblés.
14 Moi, je leur ai donné ta parole, et le monde les a pris en haine parce qu’ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi je n’appartiens pas au monde.
15 Je ne prie pas pour que tu les retires du monde, mais pour que tu les gardes du Mauvais.
16 Ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi, je n’appartiens pas au monde.
17 Sanctifie-les dans la vérité : ta parole est vérité.
18 De même que tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde.
19 Et pour eux je me sanctifie moi-même, afin qu’ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité.

 « Seigneur,  je me donne à toi, pour le Salut du monde »

Nous continuons la prière de Jésus avant sa mort. Jésus reprend plusieurs choses qu’il a déjà dites, parce qu’elles sont importantes.
11 D’abord Jésus prie pour que nous soyons uns. C’est chaque jour que nous devons faire de nouveaux efforts, pour entrer dans l’unité de Dieu. Et pour faire grandir l’unité autour de nous.
12 Jésus nous redit qu’il nous protège en tout temps. C’est pour cela que nous avons confiance en lui. Il est notre bon berger. Avec  lui,  nous ne nous perdons pas. Jésus va quitter le monde, mais  il pense à tous ceux qu’il va laisser  après lui, parce qu’il les aime.
13 Ce que Jésus veut, c’est que nous ayons la joie, une joie complète. L’Evangile est une Bonne Nouvelle. Dieu veut que nous soyons heureux. Pas seulement de la joie des hommes, mais de la joie de Dieu elle-même. Une joie que nous gardons au fond du cœur, même au milieu des plus grandes difficultés, et au temps du  malheur. Une joie que nous voulons partager avec tous. En particulier  les malades et ceux qui sont tristes, ou traités injustement.
14 Le monde a été contre les apôtres, comme il est souvent contre nous aujourd’hui.  Nous nous rappelons lesd paroles de Jésus. Jésus prie pour nous. Mais il ne demande pas à Dieu de nous retirer du monde (15). Au contraire, nous devons rester dans le monde. Car nous sommes le sel de la terre,  et la lumière du monde  (Mat 5, 13 -15).
Nous sommes la levure qui fait lever le monde, pour l’entrainer vers Dieu. Mais comme le dit encore Jésus, cela suppose que nous nous gardions du Mauvais, que nous refusions Satan, toutes ses mauvaises pensées, et toutes les tentations (15). Que nous cherchions à transformer ce monde de péché (16) Et que nous vivions dans la vérité,  en écoutant la parole de Dieu (17). « Jésus nous envoie dans le monde, comme Dieu lui-même l’a envoyé » (18).
19 Cela veut dire que  Jésus est toujours avec nous, en particulier quand nous annonçons la parole de Dieu.  Pour cela, il y a une condition(21) : que nous nous  donnions totalement à Dieu, comme Jésus. « Seigneur apprend-nous à sauver le monde, comme toi et avec toi ».
Merci Seigneur Jésus, de nous consacrer dans ta vérité »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire