vendredi 12 mai 2017

13-5-17 : Samedi 4° Pâques (Jean 14, 7-14) : Jésus, chemin vers le Père.





Jésus disait à la foule : »Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. » Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit.» Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : “Montre-nous le Père” ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres. Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes. Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père, et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Quand vous me demanderez quelque chose en mon nom, moi, je le ferai.
Jésus nous dit : «Je suis dans le Père et le Père est dans Moi ».

Jésus nous redit encore une fois, son Union et son Amour pour le Père (n°10). C’est cela le cœur de notre foi chrétienne : connaître le Père, et L’aimer comme Jésus. Connaissons-nous vraiment Jésus ? Connaissons-nous le Père ? Que faisons-nous pour mieux les connaître, personnellement et ensemble ?

Quand nous annonçons la Parole de Dieu, et dans tout ce que nous faisons, pouvons-nous dire en vérité, comme Jésus : « Les paroles que je vous dis, elles ne viennent pas de moi. C’est le Père qui vit en Moi, qui fait en Moi ses propres actions ». Nous avons reçu la vie de Dieu  par le Baptême, et nous sommes ressuscités avec Jésus à une vie nouvelle. Nous avons reçu le Saint Esprit par la confirmation
Comment nous laisser conduire et transformer davantage par le Père, pour vivre de son amour, et pour l’annoncer à nos frères ? Que faire pour pouvoir dire en vérité, comme Jésus : « Je suis dans le Père, et le Père est en Moi ». Car c’est cela la volonté de Dieu sur nous : Entrer dans son cœur.

N° 9 « Celui qui croit en moi, il fera aussi les œuvres que je fais ». Nous regardons ce que Jésus fait dans le monde. Nous lui disons merci. Nous pensons à toutes les belles choses que Jésus a faites, autrefois. Et à celles qu’Il continue de faire maintenant. Comment continuer cela nous-mêmes, là où nous vivons ? Avec  l’aide de la prière.

Jésus dit « Je ferai tout ce que vous demanderez en Mon nom, afin que le Fils montre la Gloire du Père ». Jésus ne cherche pas sa propre gloire. Il cherche la gloire du Père. Et nous que cherchons-nous ? Est-ce que trop souvent, nous ne cherchons pas notre propre intérêt, ou notre succès personnel, plutôt que la gloire du Père ? Est-ce que nous ne cherchons pas, que les hommes nous honorent, plutôt que de louer le Père ?  Etre la lumière du monde, c’est d’abord dire merci à Dieu.

« Si vous demandez quelque chose en Mon nom, je le ferai ». Avons-nous suffisamment confiance en Jésus, pour Lui demander ce dont nous avons besoin ? Mais encore faut-il demander à Dieu, ce qui est bon, pour nous et pour nos frères. Et de chercher la volonté de Dieu, comme Jésus nous l’a enseigné dans la prière : « Que Ton règne vienne, que Ta volonté soit faite, sur la terre ».                                                              
« Seigneur Jésus, merci d’écouter nos prières »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire