mardi 23 mai 2017

MERCREDI 6° Pâques : 24-5-17 (Jean 16, 12-15) Le travail du Saint Esprit





 
Jésus dit à ses apôtres : « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. Quand l’Esprit de vérité viendra, il vous fera entrer dans toute la vérité. Il ne parlera pas de son propre nom, mais Il dira tout ce qu’Il aura entendu de Moi. Et Il vous annoncera, ce qui doit arriver. Il fera connaître ma gloire. Car Il recevra ce qui est à Moi, et Il vous le fera connaître. Tout ce que le Père a, c’est aussi à Moi. C’est pourquoi, j’ai dit que l’Esprit Saint recevra, ce qui est à Moi. Et Il vous le fera connaître».
«Esprit-saint, conduis-nous dans ta vérité »                                              
Aujourd’hui, nous parle de la Sainte Trinité. C’est-à-dire de Dieu, qui est Trois Personnes : le Père, le Fils et le Saint Esprit. Qui sont-ils ? Que font-ils ? Jésus nous l’explique, à la fin de l’Evangile d’aujourd’hui : « Tout ce que le Père a, c’est aussi à Moi. L’Esprit recevra tout ce qui est à Moi, et Il vous le donnera » (15). Le Père, le Fils et le Saint Esprit sont totalement unis, dans l’amour. C’est pour cela que les Trois Personnes ne sont plus qu’un seul Dieu. Ils partagent tout. Non seulement ce qu’ils ont, mais d’abord ce qu’Ils sont. Ils se donnent entièrement l’un à l’autre. Et ensemble, Ils nous aiment.
Chance : Amour = Famille. Dieu est Père, Fils et Saint-Esprit. Tout ce que le Père possède, Jésus le possède, et le Saint-Esprit le reçoit à son tour du Fils. Ils se donnent totalement l’un à l’autre. C’est cela la vie de Dieu. C’est aussi cela, la vie que nous devons mener entre nous. Tout partager : pas seulement les choses que nous avons, mais notre temps, nos qualités, nos idées, notre Amour. Pour être ensemble, nous soutenir et devenir le plus unis possible. Avec tous Nous donnons ce que nous sommes. Nous nous donnons nous-mêmes.
-L’évangile d’aujourd’hui explique davantage, qui est le Saint Esprit, et ce qu’Il fait. D’abord, Jésus nous dit (12) : « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire. Mais vous n’êtes pas prêts à les comprendre ». Jésus est le Verbe, la Parole de Dieu, par laquelle le Père a créé le monde. Ce n’est donc pas étonnant, qu’Il a encore beaucoup de choses à nous dire. Mais est-ce que nous sommes prêts, non seulement à les comprendre, mais à les porter ? Car il ne s’agit pas simplement d’écouter la Parole de Dieu. Il faut ensuite prendre nos responsabilités, la mettre en pratique, et la porter à nos frères. Cela, nous ne pourrons y arriver que peu à peu. Mais c’est justement pour cela, qu’il faut commencer tout de suite. Qui nous fera comprendre les paroles de Jésus ? Qui nous aidera à la mettre en pratique? Force et courage C’est justement le Saint Esprit (13). Bien plus, Il nous fera entrer dans toute la vérité, la Vérité même de Dieu. Etre vrais dans toute notre vie, comme Jésus
-Le Saint Esprit, c’est l’Esprit de vérité. Il nous conduit dans la vérité. Il ne s’agit pas seulement de laisser le mensonge, mais d’être vrais dans toute notre Vie. D’être clairs et justes. De vivre comme des vrais enfants de Dieu. Il nous faut faire la vérité, pas seulement la dire. Comme l’expliquait Jésus : « Celui qui fait la Vérité, il vient à la Lumière». Il y a trop de mensonges autour de nous. Trop de choses fausses, de corruptions, de mauvais comportements. C’est contre tout cela, que le Seigneur nous demande de lutter. Il nous a envoyé le Saint-Esprit pour cela.
-C’est le Saint-Esprit, qui nous fait comprendre les Paroles de Jésus. Et qui nous permet de les vivre. Les annoncer Savons-nous l’écouter dans notre cœur ? Suivons-nous ses conseils dans notre vie ?
-Jésus dit (14) : « Le Saint Esprit fera connaître ma Gloire ». Cette gloire de Jésus ? pas les honneurs des hommes,  c’est que Dieu soit connu et aimé. Comme nous le disons, dans la prière que Jésus nous a enseignée : « Notre Père, que Ton Nom soit sanctifié, que Ton Règne vienne ». Saint Irénée, de son côté explique : ‘la Gloire de Dieu, c’est l’homme vivant’. C’est Dieu qui nous a créés. Quand nous vivons hommes debout,  en vrais enfants de Dieu, nous rendons gloire à Dieu. Nous le faisons aimer, et respecter par tous. C’est cela qui fait le bonheur de Dieu. Et notre bonheur, à nous aussi. Par la force du Saint Esprit.
« Seigneur, merci pour le Saint Esprit qui nous éclaire, qui nous parle, et qui nous met debout « «Esprit-saint, conduis-nous dans ta vérité »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire