mercredi 3 mai 2017

29-4-17 Samedi 2° semaine de Pâques (Jean 6,16-21) Jésus marche sur la mer





Le soir venu, ses disciples descendirent jusqu’à la mer. Ils s’embarquèrent pour gagner Capharnaüm, sur l’autre rive. C’était déjà les ténèbres, et Jésus n’avait pas encore rejoint les disciples. Un grand vent soufflait, et la mer était agitée. Les disciples avaient ramé sur une distance de vingt-cinq ou trente stades (c’est-à-dire environ cinq mille mètres), lorsqu’ils virent Jésus qui marchait sur la mer et se rapprochait de la barque. Alors, ils furent saisis de peur. Mais il leur dit : « C’est moi. N’ayez plus peur. » Les disciples voulaient le prendre dans la barque ; aussitôt, la barque toucha terre, là où ils se rendaient.                                   
« Seigneur, aide-nous à vaincre nos  peurs » »

Jésus est vraiment le Fils de Dieu. Il marche sur l’eau, contre le vent, alors que la nuit arrive. Pour les juifs, les eaux étaient le séjour des esprits mauvais et des génies. Jésus est vraiment plus fort que Satan, les démons et les esprits mauvais de toutes sortes. Les sorciers, Il marche sur eux.

-Que faire ? Notre vie est difficile. Nous sommes souvent dans la tempête, comme les apôtres sur le lac. Que faire, dans ces cas-là ? D’abord, faire tout ce que nous pouvons, pour avancer. Comme les apôtres, qui ont ramé pendant 5 à 6 kilomètres contre le vent.
Mais en même temps, nous nous tournons vers Jésus, pour qu’Il s’approche de nous, et vienne nous sauver. Il nous dit, à nous aussi : «Prenez courage ».
Quand Jésus monte dans la barque, le vent s’arrête (32). Jésus est vraiment le maitre du monde. Il est plus fort que le vent, la mer et la tempête. Quand il y a du feu (des incendies), que la terre tremble, qu’il y a des tempêtes, des tornades ou des inondations, nous savons que Jésus est à côté de nous. Nous pouvons lui faire confiance, il ne nous abandonnera jamais. Mais Il ne veut pas nous protéger de tout danger, ni enlever nos problèmes, d’un seul coup.
Jésus nous dit : « N’ayez pas peur ». De quoi avons-nous peur ? Comment vaincre nos peurs ? Avec Jésus, mais aussi avec l’aide de nos frères ? Comme les apôtres qui ramaient ensemble dans la pirogue.

Jésus nous dit à nous aussi : « C’est moi ». Est-ce que nous savons reconnaître Jésus, qui est présent dans notre vie ? Quels sont les signes, qui nous montrent que Jésus agit dans notre monde, aujourd’hui ? Comment vivre les évènements de notre société avec Jésus ?                                        
« Merci Seigneur, de venir nous sauver ! »
                                                                                  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire