lundi 15 mai 2017

15-5-17 Lundi 5° Pâques (Jean 14,21-26)





Jésus dit à ses apôtres : « Celui qui reçoit mes commandements et les garde, c’est celui-là qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père ; moi aussi, je l’aimerai, et je me manifesterai à lui. » Jude – non pas Judas l’Iscariote – lui demanda : « Seigneur, que se passe-t-il ? Est-ce à nous que tu vas te manifester, et non pas au monde ? » Jésus lui répondit : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure. Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles. Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père, qui m’a envoyé. Je vous parle ainsi, tant que je demeure avec vous ; mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit.
 « Seigneur, viens habiter dans notre cœur, pour recevoir ton Esprit Saint »

Beaucoup de gens disent « j’aime Dieu ». Mais ils ne font pas, ce que Jésus nous demande. Que vaut cet amour ? Jésus est clair : « Mon Père aimera celui qui m’aime…Celui qui m’aime obéit à ce que je dis ». Aujourd’hui, nous disons au Seigneur que nous l’aimons, et que nous voulons faire sa volonté en toute chose. Jean : en actes

Aujourd’hui, Jésus nous annonce une très bonne nouvelle : « Celui qui m’aime mon Père l’aime. Et alors, mon Père et moi nous venons à lui, et nous habitons chez lui ». Dieu n’est pas un grand chef tout puissant, loin de nous, assis sur un trône au ciel, et qui nous regarde de haut. Dieu est avec nous, Il nous aime, dans toute notre vie. S’il nous oubliait…
Dieu veut habiter chez nous, Jésus Fils homme comme nous
et même dans notre cœur. La communion Savons-nous l’accueillir ? Ce n’est plus moi qui vit

Jésus est venu sauver tous les hommes. Alors, pourquoi Jude dit que Jésus n’appartient pas au monde ? (n°22) C’est parce qu’il parle du monde mauvais, du monde du péché, où il n’y a pas d’amour. Nos anc^tres…Les non croyants Dieu est Amour. S’il n’y a pas d’amour, Dieu ne peut pas être là. Au contraire
Et c’est justement notre responsabilité de faire grandir l’amour de Dieu, là où nous vivons. Dans les autres : leur apprendre à mieux aimer  Pour que Dieu soit présent dans le monde,  et habite au milieu de nous : Fu cofèèl ak xaarit né, Yalla anga fa ». Quand 2 ou 3

Jésus nous annonce aussi la venue du Saint-Esprit « qui nous enseignera toute chose ». Nous aurons le temps de mieux comprendre qui est l’Esprit Saint, dans les évangiles qui viennent, au moment de la Pentecôte. Mais déjà, nous disons merci à Jésus, de nous avoir envoyé le Saint Esprit, l’Esprit du Père.
 « Seigneur, merci de nous envoyer ton Esprit Saint »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire