vendredi 19 mai 2017

Samedi 5° Pâques : 20-5-17 (Jean 15, 18-21) : Le monde hait Jésus et les siens




Jésus disait à ses apôtres : » Si le monde a de la haine contre vous, sachez qu’il en a eu d’abord contre moi. Si vous apparteniez au monde, le monde aimerait ce qui est à lui. Mais vous n’appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde ; voilà pourquoi le monde a de la haine contre vous. Rappelez-vous la parole que je vous ai dite : un serviteur n’est pas plus grand que son maître. Si l’on m’a persécuté, on vous persécutera, vous aussi. Si l’on a gardé ma parole, on gardera aussi la vôtre. Les gens vous traiteront ainsi à cause de mon nom, parce qu’ils ne connaissent pas Celui qui m’a envoyé.
«Jésus, apprend nous à vivre les difficultés de notre vie, avec Toi ».
Jésus nous a dit : « Allez dans le monde entier ». Mais aujourd’hui il nous dit : « Le monde vous hait ». Comment mettre ensemble ces deux phrases ? Quand Saint-Jean parle du monde, il parle du monde mauvais, du monde du péché, où on fait du mal. Nous sommes dans le monde (sur la Terre). Jésus nous envoie dans le monde entier (à toute la création). Mais nous ne faisons pas partie du monde mauvais. Nous ne voulons pas faire le mal avec les méchants.
Mais nous faisons le bien en vérité. Et nous luttons contre le mal avec eux   Jésus nous dit (18) : « Si le monde nous hait (il est contre vous et vous fait souffrir), il m’a haï en premier » Cela veut dire qu’il ne faut pas nous décourager, si les gens sont contre nous. C’est parce qu’ils refusent la Parole de Dieu.
Cela veut dire aussi, que nous ne sommes pas seuls, dans nos souffrances et dans nos difficultés. Jésus est toujours avec nous. Jésus nous aime. C’est pour cela, qu’Il nous a choisis, pour être ses frères et sœurs. C’est pour cela qu’il nous a tirés du monde mauvais (n°19). Grâce à Lui, nous gardons la paix, le courage et la confiance. Même si les gens sont contre  nous, et quelles que soient nos difficultés. Nous sommes sauvés par Jésus. Il nous protège de Satan. Nous lui disons merci pour son Amour.
- Souvent nous les chrétiens, nous nous demandons : Pourquoi les gens sont-ils contre nous ? Jésus nous donne une réponse, dans l’Evangile aujourd’hui. Il nous dit (21) : « Ils vous feront souffrir, car ils ne connaissent pas mon Père qui m’a envoyé ». C’est justement pour cela, que Jésus nous a choisis : pour faire connaître aux hommes l’Amour du Père, pour qu’ils sachent aimer. Et pour lutter contre le Mal qui est dans le monde. Avec Jésus c’est possible      
 « Seigneur, merci d’être avec nous, quand on nous fait souffrir »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire