jeudi 11 mai 2017

Vendredi 12-5-17 (Jean 14, 1-6) : Jésus, chemin vers le Père.




Jésus disait à ses apôtres : Que votre cœur ne soit pas bouleversé : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; sinon, vous aurais-je dit : “Je pars vous préparer une place” ? Quand je serai parti vous préparer une place, je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi. Pour aller où je vais, vous savez le chemin. » Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment pourrions-nous savoir le chemin ? » Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi.            
 « Seigneur, Tu es le Chemin, la Vérité et la Vie. Nous voulons marcher avec Toi dans ta lumière »
Jésus est le Chemin (n°6). Si nous marchons avec Lui, nous savons où aller, et que faire. Nous serons sauvés.

Jésus est la Vérité. Ses paroles sont vraies. Nous croyons à ses paroles. Et nous cherchons à les comprendre un peu mieux, chaque jour. Pour cela, nous méditons la Parole de Dieu dans notre coeur, dans la prière personnelle. Et nous la partageons entre nous, en famille et dans les réunions de nos différents groupes. Pas seulement le dimanche.   Personne n’a jamais parlé comme Jésus. Il est la Vérité de Dieu

Jésus est la Vie. Il ne nous donne pas seulement la vie du corps, la  santé. Mais aussi la vie du cœur. Pour vivre en paix, en nous-mêmes et avec ceux qui nous entourent, en commençant par notre propre famille. Par Jésus, nous avons reçu la Vie de Dieu. Nous sommes vraiment enfants de Dieu. Nous vivons d’une vie pleine de lumière et d’amour, une vie qui ne finira pas. Nous sommes ressuscités, avec Lui.

Jésus nous dit « Croyez aussi en Moi (n° 1)». Nous croyons en Dieu, comme tous les croyants. Et comme nos ancêtres. Mais nous les chrétiens, nous croyons spécialement en Jésus, le Sauveur. Personne n’a fait le bien comme Lui. Personne n’a aimé comme Lui. Personne d’autre n’a donné sa vie pour nous sauver. C’est pourquoi nous avons confiance en Lui.

Nous croyons en Dieu, tel que Jésus nous L’a fait connaître : Dieu est bon et miséricordieux. Les musulmans le disent eux aussi. Dieu nous aime et nous pardonne, car Il est notre Père, meilleur que tous les pères du monde.

Mais est-ce que nous croyons vraiment en Jésus ? Et en Dieu, tel que Jésus nous L’a fait connaître ? Est-ce que notre foi n’est pas trop souvent une foi encore païenne ? Est-ce que nous ne croyons pas simplement, comme tous les autres croyants autour de nous ? Ou comme nos ancêtres ? Qu’est-ce que notre foi chrétienne a de spécial, par rapport aux autres croyants, et à la religion d’autrefois ? Est-ce que nous vivons notre foi, autrement que les autres croyants qui nous entourent ?

-Notre vie est difficile. Ce n’est pas facile non plus, de faire connaître Jésus Christ et son Evangile. Mais Jésus nous dit « Ne soyez pas si inquiets ». Avons-nous vraiment confiance en Jésus ? Croyons-nous vraiment qu’Il nous protège, et qu’Il nous garde ?

Jésus nous dit aussi « Il y a beaucoup d’endroits où habiter, dans la maison de mon Père » (n°2). Qu’est-ce que cela veut dire ? D’abord, il y a beaucoup de façons, de vivre la foi chrétienne. C’est à chacun d’entre nous, de découvrir à quoi Dieu l’appelle (sa vocation). Avec les qualités que Dieu nous lui a données. Et comment vivre et partager sa foi, dans la situation où il se trouve : jeune ou adulte, marié ou célibataire, laïc ou religieux, etc.

Il y a beaucoup d’endroits, cela veut dire aussi, que Dieu accueille tous les hommes : avec leurs différences de langue, de culture, de place dans la société, et aussi de religion. Dieu est le Père de tous. Tous les hommes sont ses enfants. Nous aussi nous cherchons à être amis avec tous. Nous respectons les autres croyants Et nous cherchons à accueillir les autres, comme Dieu nous accueille.

Jésus nous aime. Il nous prépare une place, pour être toujours avec Lui, dans un bonheur qui ne finira pas (n°5). Mais pour cela, il nous faut vivre avec Lui, dès aujourd’hui. En paix et unis à ceux qui nous entourent. Quelle que soit leur religion.                                                                                             
« Seigneur, merci de tous nous prendre avec toi »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire