mercredi 3 mai 2017

30-4-17 - 3° Dimanche de Pâques A: les disciples d’Emmaus (Luc 24,13-35)


       
Le même jour, deux disciples faisaient route vers un village appelé Emmaüs, à deux heures de marche de Jérusalem, et ils parlaient entre eux de tout ce qui s’était passé. Or, tandis qu’ils s’entretenaient et s’interrogeaient, Jésus lui-même s’approcha, et il marchait avec eux. Mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître. Jésus leur dit : « De quoi discutez-vous en marchant ? » Alors, ils s’arrêtèrent, tout tristes. L’un des deux, nommé Cléophas, lui répondit : « Tu es bien le seul étranger résidant à Jérusalem qui ignore les événements de ces jours-ci. » Il leur dit : « Quels événements ? » Ils lui répondirent : « Ce qui est arrivé à Jésus de Nazareth, cet homme qui était un prophète puissant par ses actes et ses paroles devant Dieu et devant tout le peuple : comment les grands prêtres et nos chefs l’ont livré, ils l’ont fait condamner à mort et ils l’ont crucifié. Nous, nous espérions que c’était lui qui allait délivrer Israël. Mais avec tout cela, voici déjà le troisième jour qui passe depuis que c’est arrivé. À vrai dire, des femmes de notre groupe nous ont remplis de stupeur. Quand, dès l’aurore, elles sont allées au tombeau, elles n’ont pas trouvé son corps ; elles sont venues nous dire qu’elles avaient même eu une vision : des anges, qui disaient qu’il est vivant. Quelques-uns de nos compagnons sont allés au tombeau, et ils ont trouvé les choses comme les femmes l’avaient dit ; mais lui, ils ne l’ont pas vu. »
Il leur dit alors : « Esprits sans intelligence ! Comme votre cœur est lent à croire tout ce que les prophètes ont dit ! Ne fallait-il pas que le Christ souffrît cela pour entrer dans sa gloire ? » Et, partant de Moïse et de tous les Prophètes, il leur interpréta, dans toute l’Écriture, ce qui le concernait. Quand ils approchèrent du village où ils se rendaient, Jésus fit semblant d’aller plus loin. Mais ils s’efforcèrent de le retenir : « Reste avec nous, car le soir approche et déjà le jour baisse. » Il entra donc pour rester avec eux. Quand il fut à table avec eux, ayant pris le pain, il prononça la bénédiction et, l’ayant rompu, il le leur donnaAlors leurs yeux s’ouvrirent, et ils le reconnurent, mais il disparut à leurs regards.
Ils se dirent l’un à l’autre : « Notre cœur n’était-il pas brûlant en nous, tandis qu’il nous parlait sur la route et nous ouvrait les Écritures ? »À l’instant même, ils se levèrent et retournèrent à Jérusalem. Ils y trouvèrent réunis les onze Apôtres et leurs compagnons, qui leur dirent : « Le Seigneur est réellement ressuscité : il est apparu à Simon-Pierre. » À leur tour, ils racontaient ce qui s’était passé sur la route, et comment le Seigneur s’était fait reconnaître par eux à la fraction du pain.
«Que le Christ ressuscité apporte l’espérance, aux  hommes et aux femmes de notre temps »
La résurrection : Jésus est vraiment ressuscité. Par sa résurrection, il enlève le péché, pour nous faire entrer dans sa lumière. Pas seulement nos péchés personnels, mais le péché du monde. Il transforme le monde entier, il nous appelle à transformer notre société. Il nous sauve dans toute notre vie, pour que nous vivions une vie nouvelle avec lui. Il est vainqueur de la mort. Il nous appelle à lutter contre tout ce qui entraîne la mort autour de nous : la maladie,  la faim et la pauvreté ; les avortements, les crimes et les violences de toutes sortes ; la sorcellerie et la magie ; la soif de l’argent et du pouvoir. Il nous appelle à faire grandir la vie sous toutes ses formes (l’écologie et le respect de la création pour préparer une terre nouvelle, où la justice habite : 2° Pierre 3,13), pour que les gens vivent à plein et heureux (Jean 10,10). Jésus est plus fort que la mort, mais aussi plus fort que le mal et la souffrance.
La foi : les disciples d’Emmaüs manquaient de foi et de confiance. Ils n’avaient compris ni les Ecritures, ni l’enseignement de Jésus. Ils étaient restés attachés à leurs traditions, l’idée de résurrection était trop forte pour eux. Il nous dit, à nous aussi : »comme votre cœur est lent à croire ! ». Devant la faiblesse de notre foi :
o   Nous prions pour faire grandir notre foi et nous méditons la Parole de Dieu
o   Nous vivons notre foi concrètement, dans notre vie de chaque jour, spécialement dans les moments difficiles, avec courage
o   Nous partageons : Jésus est présent dans notre prochain. Nous partageons aussi notre foi.
Jésus vient à notre rencontre. La rencontre des disciples d’Emmaüs  avec Jésus Ressuscité fait de ces deux hommes des ressuscités, eux aussi ! Maintenant que Jésus est ressuscité, Il est présent partout : il marche avec nous, comme il marchait avec les disciples d’Emmaüs. Il nous donne courage et espérance, dans nos difficultés. Comme Jésus, nous aussi, nous devons souffrir et mourir, pour entrer dans la lumière de Dieu. Mais nous ne sommes plus jamais seuls.  Jésus nous donne sa présence et sa force.
Comment Evangéliser ? Jésus se comporte en Homme, il se met debout (il ressuscite), il marche à la rencontre des autres hommes, ses semblables. Quand Il les trouve, Il parle avec eux, en partant de leurs problèmes, Il rencontre les gens dans leur vie. C’est seulement après, qu’Il va partager avec eux la Parole de Dieu, en leur parlant de Moïse et des autres prophètes. Et enfin Il mange avec eux, en partageant le pain de la vie.  Nous aussi, pour annoncer la Parole de Dieu à nos frères et les conduire jusqu’à l’eucharistie, il nous faut d’abord les rejoindre dans leur vie, créer des liens d’amitié, partir de leurs problèmes et les aider, comme Jésus. Avec la samaritaine, Jésus fait la même chose. 
Les différences et les personnes humiliées: Les apôtres n’ont pas voulu croire, ce que les femmes disaient, « parce que c’étaient des femmes ». Aujourd’hui encore, on rejette souvent les femmes, on méprise les petits. Les inégalités sont grandes et nombreuses dans notre société. Nous devons travailler  pour une société plus égale et plus sociale, où la femme aura plus  de valeur (pas seulement en tant que mère ou épouse, mais en tant que personne libre et responsable, différente de l’homme mais égale à lui). Où les petits, les analphabètes, les handicapés, les paysans et les étrangers seront respectés et accueillis avec amour.
Les autres religions : Jésus a parlé aux disciples d’Emmaüs, de Moïse et des prophètes : n’est-ce pas une invitation à vivre en paix et à agir ensemble, entre chrétiens et gens des autres religions (Islam, Judaïsme) ? Car eux aussi sont fils d’Abraham, ils connaissent Moïse et les prophètes. Et également avec les croyants de la religion traditionnelle, qui eux aussi connaissent Dieu et croient en Lui.
Etre en mouvement : Dans cette histoire, les disciples d'Emmaüs » sont sans arrêt en mouvement : Ils marchent, ils sont rejoints par Jésus, ils s’arrêtent, ils retournent à Jérusalem (v 13, 15, 28, 33). Un chrétien est un homme ou une femme en mouvement, dans les 2 sens du mot : quelqu’un qui avance, mais aussi quelqu’un d’engagé dans un mouvement (un groupe qui agit). C'est la force de Jésus ressuscité, qui pousse les disciples à retourner tout de suite à Jérusalem, pour « raconter ce qui s'est passé sur la route. Et comment ils l'ont reconnu ... » (v. 35 ).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire