jeudi 18 mai 2017

Vendredi 5° Pâques : 19-5-17 (Jean 15, 12-17) « Aimez-vous les uns les autres »





Jésus disait à ses apôtres : « Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître. Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres.
« Seigneur Jésus, apprends-nous à aimer  comme Toi »

Nous rappelons Jésus : Il nous a aimés jusqu’à la mort. Il a donné  sa vie pour nous : toute sa vie, pas seulement au moment de sa mort. Voici le  commandement de Jésus : « aimez-vous  les uns les autres, comme je vous ai aimés ».
Jésus nous donne un commandement nouveau, Son commandement. Ce qui nouveau, ce n’est pas l’ordre d’aimer. Dieu l’avait déjà dit à Moïse : «Tu aimeras Dieu de tout ton cœur... et ton prochain comme toi-même ». Ce qui est nouveau, c’est Jésus et son amour. Il s’agit bien de nous aimer, comme Jésus nous aime. Nous nous demandons : comment Jésus a-t-Il aimé ? Comment aimer comme Lui? Nous repensons à la façon dont Jésus  nous a aimés. Et à toutes les choses  qu’il a faites durant sa vie.  Qu’est-ce qui nous touche le plus ?
Jésus ne nous a pas donné seulement  un commandement. Ce qu’il nous demande, il l’a d’abord fait lui-même. Jésus  nous  permet d’aimer comme lui. Comment ? D’abord par l’exemple qu’Il nous donne. Ensuite, par sa parole qui nous montre le chemin de l’amour. Mais surtout par la communion, qui nous remplit de son amour. Et par l’Esprit Saint, l’Esprit d’amour, que Jésus nous envoie le jour de la confirmation. C’est dans la famille et la communauté chrétienne que nous apprenons à aimer, en nous soutenant les uns les autres
Si nous voulons faire grandir l’amour dans le monde, il nous faut d’abord commencer par nous-mêmes. Nous donner à Dieu et à nos frères, dans toute notre vie. Pas en faisant des choses extraordinaires, mais dans  les  petites choses de chaque jour.

Jésus nous dit : (13)» Le plus grand amour, c’est de donner sa vie, pour ceux qu’on aime ». Pour aimer, il  ne suffit pas de faire l’aumône, ou de donner des choses aux autres : à manger, des habits, des médicaments. C’est important, et c’est très bon. Mais il s’agit de nous donner nous-mêmes : corps, cœur, et esprit. Donner notre vie aux autres : nos idées, notre temps, notre amitié, nos conseils, la paix. Aimer totalement Comme Jésus, avec Lui,  et grâce à Lui.
Même si nous n’avons pas d’argent, nous pouvons aimer les autres : saluer les gens, accueillir un  étranger qui vient d’arriver et lui montrer le quartier, consoler celui qui est triste, encourager celui qui est fatigué, aller voir celui qui est malade. Et si nous ne savons pas quoi lui dire, rester en silence auprès de lui : au moins, il ne sera pas seul. Il saura que l’on pense à lui. Et ensuite, prier avec lui et sa famille. Et les conseiller, pour qu’ils gardent confiance en ce temps de souffrances, et qu’ils n’aillent pas suivre d’autres chemins. Nous sommes dans l’année de la miséricorde. Il faut aider les gens dans leurs problèmes (les oeuvres corporelles). Mais n’oublions pas les œuvres spirituelles.
Mais pour cela, il faut ouvrir nos yeux et nos oreilles. Comme Marie à Cana, qui a vu que le vin allait manquer. Et penser aux autres dans notre cœur.  Comme Marie qui a pensé que sa vieille cousine Elisabeth était enceinte, et qu’elle aurait besoin d’aide. Mais souvent, nous attendons que les gens viennent nous demander, pour les aider. Alors que beaucoup ont peur, ou honte, de le faire.
Jésus dit ces paroles à tous ses disciples réunis. C’est en communauté chrétienne, que nous apprenons à aimer, et que  nous nous soutenons les uns les autres. « Une seule main ne peut pas applaudir » et « L’homme est le remède de l’homme ». On ne peut pas être chrétien tout seul. Est-ce que je participe aux activités de ma CEB ?  Est-ce que je vis vraiment l’amour du Christ ? Que faire pour avancer ensemble, dans l’amour ?
C’est très important aussi d’être dans les groupes non chrétiens, dans le quartier, où nous travaillons et où nous avons nos loisirs. Jésus nous dit : »Allez dans le monde entier, enseignez tous les hommes », « Vous êtes le sel de la terre et la lumière du monde », « Soyez la levure dans la pâte ».  L’amour de Jésus nous demande de nous engager dans la société. Notre Eglise est trop refermée sur elle-même.
-Jésus nous dit(15) : « je ne vous appelle plus serviteurs, je vous appelle mes amis. Parce que je vous ai fait connaître, tout ce que j’ai appris de mon Père ». Mais est-ce que nous  nous conduisons comme des amis de Jésus, ou parfois plutôt comme  des serviteurs ?  Comme si nous étions obligés de lui obéir, par peur ou pour gagner un salaire (le ciel ?).
Est-ce que je continue à me former dans la foi, pour connaître Jésus, personnellement ? Et tout ce que le Père veut m’enseigner ? Est-ce que surtout, je prends du temps pour réfléchir aux paroles de Jésus, pour les faire entrer dans mon cœur, les méditer, et les mettre en pratique ? Car il ne suffit pas de les connaitre,  il faut les vivre.  Jésus nous dit bien « vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous demande » (14). Comprendre et aimer la Parole de Dieu.
-Nous sommes chrétiens : c’est une grande chance pour nous. C’est une grande grâce, car nous ne sommes pas meilleurs que les autres. Nous n’avons même pas choisi Jésus. Jésus nous dit  (16): « c’est moi qui vous ai choisis ». Nous disons merci à Jésus pour son amour et sa bonté. Et nous offrons cette grâce et cette chance, à ceux qui ne sont pas encore chrétiens.
-Mais si Jésus nous a choisis, c’est « pour que nous portions du fruit, et un fruit qui dure » (16). Quelles bonnes choses voulons-nous faire ? Nous voulons porter du fruit qui dure : pas seulement aimer une fois de temps en temps.
Comment y arriver ?  En nous appuyant sur la force de Dieu, par la prière (16): « Le Père donnera tout ce que vous demanderez en mon nom » (16). Nous prions avec Jésus. Mais que demandons-nous à Dieu ? Est-ce que nous nous appuyons sur la prière, et le nom de Jésus,  pour porter du fruit ? 
Déjà nous disons merci à Dieu, pour toutes les bonnes choses que nous faisons, grâce à lui. Et pour l’amour, que nous faisons  grandir entre nous.                                                                     
« Merci Jésus pour ton amour « 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire