dimanche 7 mai 2017

Jeudi 3° Pâques : 4-5-17 (Jean 6, 44-51) Les juifs refusent que Jésus soit le Fils de Dieu





Les juifs se mettent en colère contre Jésus, parce qu’Il a dit : «Je suis le Pain qui est descendu du ciel». Ils disent : « Est-ce qu’il n’est pas Jésus, le Fils de Joseph ? Nous connaissons son père et sa mère. Comment peut-il dire, qu’il est descendu du ciel ? ». Jésus leur répond : « Arrêtez de vous mettre en colère contre moi. Personne ne peut venir à Moi ; si le Père qui m’a envoyé ne l’attire pas. Et moi, je le ramènerai de la mort à la vie, le dernier jour. Les prophètes ont écrit cette Parole :’Ils seront tous enseignés par Dieu’. Tout homme qui écoute le Père, et qui reçoit son enseignement, il vient à Moi. Cela ne veut pas dire, que quelqu’un a vu le Père. C’est seulement celui qui est venu de Dieu, qui a vu le Père. Je vous le dis, c’est la vérité : celui qui croit, il a la vie éternelle. Je suis le Pain de la vie. Vos ancêtres ont mangé la manne dans le désert, et ils sont morts. Mais celui qui mange le Pain qui descend du ciel, il ne mourra pas. Je suis le Pain vivant, qui est descendu du ciel. Si quelqu’un mange de ce Pain, il vivra pour toujours. Le Pain que je donnerai, c’est ma chair. Je la donne, pour que le monde vive ».
« Jésus, donne-nous ce pain qui nous fait vivre de ta vie »
1)Arrêtons-nous d’abord au début de l’Evangile d’aujourd’hui (n°42-43). Les juifs reprennent les attaques des habitants de Nazareth contre Jésus. » Nous le connaissons. Nous connaissons son père et sa mère? Comment peut-Il dire, qu’Il descend du ciel ?». Nous en avons déjà parlé (Luc 4, 22-30, Matthieu 13, 54-58, Marc 6,1-6 : Dimanche 14 B). Les juifs refusent  Jésus. Cela arrive encore souvent aujourd’hui. Dieu est présent dans chacun de nos frères et de nos sœurs, mais nous ne savons pas le voir. Au lieu de dire merci à Dieu pour la sagesse de nos frères, nous disons : celui-là, pour qui il se prend ? Mais en refusant de l’écouter, c’est Dieu lui-même que nous refusons. Et cela nous empêche de voir les bonnes choses, que Dieu faites en lui. Dans la parabole des ouvriers de la vigne, Jésus dit à un serviteur : « Pourquoi ton œil est-il mauvais, alors que je suis bon?» (Matthieu 20,15).
Aujourd’hui, Jésus nous demande de changer notre regard, de voir nos frères et sœurs avec Amour. Et d’admirer leurs qualités plutôt que leurs défauts. De les féliciter et de les encourager, pour les bonnes choses qu’ils font, au lieu de les critiquer. Et de savoir écouter les bons conseils, de ceux qui ont reçu la sagesse du SE de Dieu. Jésus nous dit, comme Il l’a dit aux juifs : « Cessez de rejeter vos frères. Car en faisant cela, c’est moi que vous refusez ». « Tu vois l’herbe dans l’œil de ton frère, mais tu ne vois pas l’arbre qu’il y a dans ton œil » (Mat 7,3).
-Nous aussi, comme Jésus, nous voulons enseigner la parole de Dieu aux hommes. Ne nous étonnons pas, s’ils refusent souvent nos paroles, et s’ils sont contre nous. Comme les juifs ont refusé Jésus. Jésus est vraiment homme, comme nous. Il connaît nos difficultés. Il a eu beaucoup de problèmes, avec  ceux qu’Il enseignait. Quand nous avons des problèmes avec ceux que nous voulons aider, nous gardons courage. Jésus est avec nous. Grâce à Lui et avec Lui, nous continuons à aimer nos frères, à enseigner l’Evangile, et à faire le bien.
Au début, les juifs admirent beaucoup Jésus. Mais quand Jésus leur explique la Parole de Dieu en vérité, et qu’Il leur demande de changer leurs pensées et leur façon de vivre, alors ils le rejettent. Cela nous arrive à nous aussi. Souvent lorsque nous disons la vérité de Dieu, lorsque nous demandons à nos parents et à nos amis de suivre le chemin de Jésus, ils nous rejettent. Ils ne veulent plus nous écouter, alors que nous étions amis avant. Cela ne doit pas nous décourager. Nous continuons comme Jésus. Mais d’abord, nous-mêmes, est-ce qu’il ne nous arrive pas parfois de rejeter la Parole de Dieu, parce qu’elle nous gêne, et nous demande de changer notre vie ?  

Les juifs minimisent Jésus. Ils ne veulent pas reconnaître en Lui le Fils de Dieu, ni même écouter sa parole. Ils disent : » est-ce qu’il n’est pas le fils de Joseph ? Nous le connaissons bien, il a été un enfant parmi nous ». Ne minimisons pas ceux qui nous entourent. Au contraire, respectons ceux qui sont autour de nous. Voyons les bonnes choses qu’ils font. Voyons la présence de Dieu en eux. Nous en disons merci à Dieu, et nous essayons de faire des bonnes choses, comme eux.                                                                  
 «Seigneur apprends-nous à regarder nos frères avec un cœur bon »

Qui est Jésus ?
Il est le Pain de la vie. Il est celui qui finit notre faim, et termine notre soif.
Jésus aime tous les hommes ses frères, Il ne rejette personne.
Jésus fait toujours la volonté du Père.
C’est pourquoi, Il nous attire à Lui, pour nous conduire au Père.
Jésus nous fait passer de la mort à la vie, déjà aujourd’hui.

Que faire ? Nous conduire comme Jésus. Et Aimer nos frères comme Jésus.

Jésus nous dit « Celui qui vient à Moi, il n’aura plus jamais faim ». Comment Jésus remplit-il notre faim ? Mais d’abord, de quoi avons-nous faim ? Que demandons-nous à Jésus ? Que cherchons-nous dans notre vie ? Avoir faim d’amour, paix, justice, vérité
Jésus nous dit encore : « Vous m’avez vu, pourtant vous ne croyez pas ». Quelles sont nos difficultés à croire ? Comment augmenter notre foi ?
Mais d’abord, est-ce que nous avons vraiment vu Jésus, tel qu’Il est. Pas avec les yeux de notre corps mais avec les yeux de notre cœur.

Jésus dit : « Je ne suis pas venu faire ma volonté, mais la volonté de mon Père ». Trop souvent, nous voulons faire notre propre volonté, nous voulons suivre notre chemin.
Quelles sont les choses que Dieu me demande, et que je n’ai pas encore eu le courage de faire ? Comment y arriver ? Par quels moyens, et avec l’aide de qui ?
Jésus ne rejette personne, mais avons-nous vraiment confiance en Jésus ? Croyons-nous qu’Il nous accueille, quelles que soient les mauvaises choses que nous avons faites ?

 Est-ce que l’idée que nous avons de Dieu, n’est pas trop souvent l’idée d’un Dieu qui juge, qui punit et qui condamne ? (Au contraire, rappelons-nous de l’histoire de l’enfant prodigue. Et de tous les textes qui nous parlent de l’amour et de la miséricorde de Dieu).

Qu’est-ce que cela signifie pour moi : « passer de la mort à la vie » ? Pas seulement au dernier jour, mais déjà maintenant. Je me rappelle ces paroles de l’enfant prodigue (Luc 15, 32) : « Nous devons vraiment faire une fête joyeuse et être heureux, car ton frère que voici était mort et il est revenu à la vie. Il était perdu et il est retrouvé ».

44-51 – « Seigneur fais nous vivre, donne-nous le Pain de la vie »
Jésus continue de nous enseigner. Il nous fait connaître le Père « car Lui seul a vu le Père » (46). Nous ne pouvons pas voir le Père, mais croyons en Lui. Et nous croyons qu’Il est vraiment un Père pour nous.
« Le Père attire tous les hommes à Lui ». Pas seulement les chrétiens. Car Il est le Père de tous, qui aime tout le monde du même amour. Comme disait Jésus : »Il fait lever son soleil, aussi bien sur les méchants que sur les bons » (Mat 7,45).
« Le Père enseigne tous les hommes. Et celui qui l’écoute, il va à Jésus » (45). C’est pourquoi, nous accueillons ce que le Père nous enseigne par Jésus, de tout notre cœur. Nos ancêtres pcq

-Et Jésus ? Que dit-il de Lui-même ? Il dit : » Je suis le Pain descendu du ciel » (41). Il vient de Dieu. Il est vraiment le Fils du Père. Et notre Sauveur. « Lui seul a vu le Père. Car Lui seul est venu de Dieu » (46)
Il précise : » Je suis le Pain de Vie »(48). « Je suis le pain vivant descendu du ciel » (51). Jésus nous fait vivre, totalement et pour toujours. De la vie même de Dieu. Une vie éternelle. Jésus a nourri la foule, mais Il ne veut pas nous donner seulement de la nourriture. Il nous donne sa proche chair. Il se donne Lui-même, pour que le monde vive (51). Jésus ne vient pas nous faire vivre, nous seulement. Il vient faire vivre, le monde tout entier. Tout ce que la terre contient, et même tout l’univers. Toute la Création. C’est pourquoi, nous devons accueillir notre monde, des mains de Dieu. Et respecter toute la Création. La rendre meilleure, et non pas la casser ou la salir. Comme je l’ai souvent expliqué. Car la Création attend elle aussi d’être sauvée, avec nous. Comme l’a expliqué Saint Paul (Rom 8, 19-22)

Comment répondre à cet amour de Dieu ?
-D’abord, avoir confiance en Jésus. Ne pas nous mettre en colère contre Lui. Mais au contraire, accepter ce qu’Il nous dit, de tout notre cœur (41). Nous n’avons pas vu le Père, mais nous avons confiance en Jésus. A cause de tout ce qu’Il a fait, pour nous et pour le  monde entier. C’est sur Jésus ressuscité, que nous construisons notre vie. Nous allons à Lui, en nous laissant conduire et attirer par le Père. Nous laisser transformer par SE de Dieu.

-Ensuite, c’est recevoir l’enseignement de Dieu (44). En écoutant l’Esprit Saint dans notre cœur. En écoutant les bons conseils de nos frères, et de nos amis. Mais aussi, en voyant toutes les belles choses, que Dieu continue à faire aujourd’hui, dans le monde.

Passer de la mort à la vie » (44). C’est-à-dire mettre en pratique les paroles de Jésus : vivre d’une vie nouvelle, dès aujourd’hui. Et partager cette vie de Dieu avec nos frères. Nous venons communier à la messe, chaque dimanche. Si Jésus nous nourrit de sa propre Chair, cela doit nous transformer. Aussi bien dans nos relations avec Dieu, que dans nos relations avec nos frères et nos sœurs. Et nous engager dans la société. Est-ce que transformation

-«Vos ancêtres ont mangé la manne dans le désert, et ils sont morts. » La sagesse de nos ancêtres est très importante. L’éducation et les valeurs qu’ils nous ont laissées sont bonnes. Mais elles ne suffisent pas, pour nous donner la vraie vie. Nous cherchons la sagesse de Dieu Lui-même. Et les qualités de Jésus (les valeurs chrétiennes), qui sont tellement importantes, pour notre monde d’aujourd’hui. Pas seulement pour nous les chrétiens, mais pour que le monde entier vive. Comment partager la vie de Dieu avec nos frères ? Comment faire vivre le monde ? Comment lutter contre les forces de mort, à l’action dans notre société : les maladies…. La pauvreté la méchanceté, la violence, la méfiance, la jalousie, la soif de l’argent et du pouvoir, la corruption : la sociéte entière, les avortements et les assassinats, la drogue, Sida et tant d’autres choses.

« Merci Seigneur, de nous faire vivre d’une vie nouvelle, avec toi, et avec tous nos frères »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire