mercredi 10 mai 2017

Jeudi 4° Pâques : 11-5-17 (Jean 13, 16-20) : Jésus nous aime





Jésus disait à la foule : »Amen, amen, je vous le dis : un serviteur n’est pas plus grand que son maître, ni un envoyé plus grand que celui qui l’envoie. Sachant cela, heureux êtes-vous, si vous le faites. Ce n’est pas de vous tous que je parle. Moi, je sais quels sont ceux que j’ai choisis, mais il faut que s’accomplisse l’Écriture : Celui qui mange le pain avec moi m’a frappé du talon. Je vous dis ces choses dès maintenant, avant qu’elles n’arrivent ; ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez que moi, JE SUIS. Amen, amen, je vous le dis : si quelqu’un reçoit celui que j’envoie, il me reçoit moi-même ; et celui qui me reçoit, reçoit Celui qui m’a envoyé.                                          
« Seigneur, augmente notre foi et notre courage »

Jésus continue son dernier discours, avant sa mort. Il sait qu’Il va mourir. Il nous avertit : « Le serviteur n’est pas plus grand que son maître ». Nous devons donc être prêts nous aussi, à donner notre vie pour nos frères (16), dans l’amour dans les petites choses de toute notre vie. Ce n’est pas un sacrifice, c’est au contraire une joie. Comme le dit Jésus « Si vous mettez cela en pratique, heureux êtes-vous ».

N° 16 : « Le messager n’est pas plus grand que celui qui l’envoie ». Quand nous annonçons l’Evangile, est-ce que parfois nous ne prenons pas la place de Jésus ? Est-ce que ce ne sont pas nos propres idées que nous partageons, et nos propres paroles que nous enseignons ? Plus que les paroles de Jésus lui-même. Nous ne pouvons pas être des vrais messagers de Dieu, si nous n’écoutons pas d’abord le Saint Esprit. Pour que soient vraiment les pensées de Dieu que nous annonçons,  et non pas les nôtres.

Jésus nous aime. Il nous a choisis. Nous faisons tout, pour répondre à son amour. Jésus a tout fait pour sauver Judas (18).  Mais celui-ci n’a pas accepté l’amour de Jésus. Et il n’a pas cru dans Son pardon.

Nous annonçons la résurrection de Jésus. Satan est vaincu. Nous sommes entrés dans la lumière de Dieu. Nous construisons un monde nouveau avec tous Mais sommes-nous  vraiment décidés, à répondre à son amour ? Ou bien, est-ce que nous allons nous enfuir parce que c’est trop difficile, comme l’ont fait les apôtres ?

Ce qui est important dans tout cela, ce qui compte, c’est notre foi. Mais notre foi, il faut la nourrir, et la faire grandir. Que faisons-nous pour cela ? Jésus dit à ses apôtres : « Je suis ». C’est ce que Dieu le Père a dit à Moïse, quand Il lui est apparu sur le mont Sinaï. Jésus est vraiment Fils de Dieu, et Dieu lui-même. Il est le Vivant, depuis toujours et pour toujours. Comment accueillir Dieu notre vie ?

Enfin, Jésus nous demande d’accueillir, tous ceux qui viennent en son nom (n° 20). Savons-nous accueillir ceux qui viennent nous parler, et nous conseiller au nom de Dieu, même s’ils sont d’une autre religion ? Savons-nous accueillir ceux qui pleurent ? Et les étrangers ? Et les enfants ?                             
« Merci Seigneur de nous aimer jusqu’au bout. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire