jeudi 25 mai 2017

Jeudi 25 Mai 2017- Ascension A (Mt 28,16-20)





Les onze disciples s’en allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre. Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes. Jésus s’approcha d’eux et leur adressa ces paroles : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »
« Jésus, fais de nous des vrais apôtres »

Aujourd’hui, nous fêtons la grande fête de l’Ascension : Jésus monte au Ciel devant ses Apôtres, pour être assis pour toujours dans sa gloire de Fils de Dieu, auprès de son Père.
(16)Jésus va quitter cette terre. Il réunit ses apôtres pour la dernière fois. D’après Matthieu, où les appelle-t-il ? En Galilée, « la terre des paiens «. Jésus est venu sauver tous les hommes. Et il envoie ses apôtres  dans le monde entier, pour sauver tous les peuples.(19a) Les peuples dans leur ensemble, et pas seulement les personnes une par une. Avec leur vie en société, leur culture et leur civilisation, et tous leurs problèmes politiques, économiques, sociaux et moraux. Bien plus, Jésus sauve le monde entier : toute la création, « au ciel et sur la terre ». Pas seulement les hommes.
D’abord, Jésus leur dit bien, qu’il est  le Fils du Dieu tout puissant (18) : « Tout pouvoir m’a été donné, dans le ciel et sur la terre ». Mais Jésus ne se sert pas de son pouvoir, pour commander aux hommes. Encore moins pour les écraser, ou profiter d’eux. Il se sert de son pouvoir pour les sauver, par amour. Il veut faire de tous les hommes, ses disciples et ses amis.
Comment devenir disciples de Jésus ?(19b) En recevant le baptême. L’eau du baptême nous lave de tout péché. Elle nous délivre du mal, comme les hébreux ont été libérés de l’esclavage d’Egypte, quand ils ont traversé l’eau de la Mer Rouge. L’eau du baptême  nous donne la vie de Dieu lui-même. Elle fait de nous des enfants de Dieu. Elle nous ressuscite, pour nous faire vivre d’une vie nouvelle. C’est pour cela que Jésus a dit ces paroles, après sa résurrection.
Mais pour cela, il y a des conditions. Jésus dit aux apôtres (20a) : »Apprenez-leur à garder tous les commandements, que je vous ai donnés ».En commençant par le plus important : le commandement de l’amour : aimer, comme Jésus nous a aimés. Totalement et jusqu’au bout. Même si nous ne pouvons pas les baptiser
(19b)Nous sommes « baptisés au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit ». Dieu n’est pas tout seul au ciel. Il est une famille, totalement unie. Les 3 se donnent totalement les uns aux autres, dans l’amour. Dieu est amour. Nous sommes enfants de Dieu. Nous vivons dans la foi au Père. Nous cherchons à vivre et à aimer, comme Jésus. Nous écoutons le Saint Esprit dans tout ce qu’il nous dit. Il nous conduit dans toute notre vie.
(17) : « Les apôtres tombent à genoux devant Jésus, mais certains doutent ». A nous aussi, il nous arrive de douter, c’est normal. Mais que faisons-nous pour nourrir et augmenter notre foi ? Et pour soutenir la foi de nos frères et de nos sœurs ?
Jésus dit à ses apôtres(19 a ) : « Allez ». Nous réfléchissons à l’Evangélisation. Il ne s’agit pas de convertir les gens … surtout pas par la force ! Mais de partager une Bonne Nouvelle (l’Evangile), avec ceux qui le désirent. Et de leur apprendre à garder la Parole de Dieu, plus par notre exemple et le témoignage de notre vie que par nos paroles d’ailleurs (voir Marc 16, 17-18). Il s’agit donc de proposer à ceux qui le veulent, de vivre les valeurs de l’Evangile, dans leur vie de chaque jour  dans leur propre religion, s’ils ne souhaitent pas devenir chrétiens. Quant à ceux qui veulent être baptisés, nous les accueillons avec joie, bien sûr.
Tout cela peut nous paraître difficile. Et souvent, nous avons peur de l’avenir, et déjà des difficultés de notre vie actuelle. Mais Jésus nous dit, à nous aussi (20 b) :’ Je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin des temps ». Jésus ne va pas faire notre travail à notre place. Il ne va pas enlever nos problèmes et nos souffrances, par des miracles ou des actions magiques. Mais il est avec nous, dans toute notre vie. Il nous donne sa force, son courage, et son espérance. A condition que nous vivions unis à Lui.                     
« Jésus, merci d’être avec nous, dans nos joies comme dans  nos peines »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire